Depuis le début du printemps, la pandémie de Covid-19 entraîne son lot de questions et d’incertitudes. C’est dans ce contexte que le Manifeste travail a vu le jour. Oeuvre collective s’articulant autour de trois axes : démocratiser l’entreprise, démarchandiser le travail et dépolluer la planète, le Manifeste (d’abord publié sous la forme d’une tribune dans les médias) est d’abord l’initiative de trois chercheuses : Julie Battilana, Isabelle Ferreras et Dominique Méda, dont les deux sont membres du Projet de partenariat du CRIMT. Se sont jointes par la suite à celles-ci un collectif d’auteures, lequel a contribué à l’ouvrage Le manifeste travail. Démocratiser, démarchandiser, dépolluer, paru récemment au Seuil.
Le Projet de partenariat du CRIMT, en partenariat avec l’Institut Karl Polanyi et l’Axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, a tenu récemment deux webinaires (un premier en français, le 17 novembre, puis un deuxième en anglais, le 18) réunissant, sous la présidence de Margie Mendell (Université Concordia) et de Gregor Murray (Université de Montréal), certaines des auteures du Manifeste (Julie Battilana – Harvard University, Adelle Blackett – LLDRL-Université McGill, Isabelle Ferreras – CriDIS-UCLouvain et Dominique Méda – IRISSO-Université Paris Dauphine), ainsi que des acteurs du marché du travail (Nil Ataogul – TUAC, Pierre-Antoine Harvey – CSQ, Andrew Jackson – Broadbent Institute, Esteban Kelly – U.S. Federation of Worker Cooperatives, Josée Lamoureux – CSN, Lana Payne – UNIFOR, Jim Stanford – Centre for Future Work, Jonathan Vallée-Payette – FTQ) pour discuter de la portée du Manifeste et des propositions innovantes qu’il renferme.
Veuillez cliquer ici pour consulter les fiches biographiques des participant.e.s du 17 novembre, puis ici pour lire celles des participant.e.s du 18 [en anglais].
Ces deux événements ont été enregistrés et sont désormais accessibles sur notre chaîne YouTube. Que vous cherchiez de nouvelles avenues ou solutions à la pandémie ou que le monde du travail vous passionne tout simplement, ces webinaires auront de quoi approfondir votre réflexion.
Veuillez consulter la section multimédia de ce site pour une mise en contexte de chacun des deux enregistrements.
Webinaire du 17 novembre 2020
[En français]
Webinaire du 18 novembre 2020
[En anglais]