Lancement – Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail

La Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal accueille une nouvelle Chaire stratégique sur l’effectivité du droit du travail. Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure en sciences juridiques et cochercheuse membre du Projet de partenariat du CRIMT, dirigera cette dernière.

La Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail (CREDT) a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques susceptibles d’affecter le recours au droit du travail. Ainsi, le programme de recherche de la Chaire, lequel s’articule autour de trois axes, examinera les facteurs qui compromettent ou favorisent l’effectivité du droit du travail. 

Ainsi, les travaux de la Chaire s’intéresseront aux effets de l’architecture normative et institutionnelle du droit du travail sur l’accès à la justice du travail (Axe 1), à la nature et la portée des mutations contemporaines de la régulation juridique du travail (Axe 2) ainsi qu’aux effets des innovations technologiques sur l’accès aux protections prévues par le droit du travail (Axe 3).

ACTIVITÉ DE LANCEMENT

Afin de souligner son lancement, la Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail présentera, le 28 janvier 2021 à 12:30 (sur la plateforme Zoom), une première activité publique, laquelle sera l’occasion de présenter le rapport L’accompagnement et la représentation des personnes accidentées ou malades du travail : Quel accès? Quelle justice?  Ce dernier contient les principaux résultats d’une recherche permettant de mettre en lumière les défis d’accès à l’accompagnement et à la représentation auxquels les personnes non syndiquées peuvent faire face, que celles-ci soient admissibles à l’aide juridique ou non. Si le Québec se démarque du reste du Canada relativement à l’accès à la représentation des personnes salariées non syndiquées en matière de normes du travail, force est de constater qu’il fait piètre figure quant au soutien et à l’assistance fournie aux personnes accidentées ou malades du travail. Alors que le régime de santé et de sécurité du travail est sur le point de faire l’objet d’une réforme majeure, il semble nécessaire que ces enjeux soient mis à l’agenda législatif. 
 
Présentation :
 
Dalia Gesualdi-Fecteau, département des sciences juridiques, UQAM 
Maxine Visotzky-Charlebois, candidate au doctorat, Université d’Ottawa  
 
Discussion : 

Katherine Lippel, Faculté de droit, Université d’Ottawa 
 

***La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton suivant, puis remplir le court questionnaire.