Nous avons le plaisir d’annoncer que notre collègue Philippe Barré, professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et membre du CRIMT, a obtenu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme « Subventions d’engagement partenarial ».
Le financement a été octroyé pour un projet impliquant un partenariat avec la Direction des initiatives stratégiques du Conseil des Arts de Montréal. Dans un objectif d’évaluation et de réorientation des politiques de financement des organismes culturels, le projet consiste à étudier les formes émergentes d’associations et de regroupements d’artistes qui mettent en œuvre des mécanismes nouveaux de gouvernance, d’organisation et de partage de ressources. Trente études de cas vont être réalisées dans ce cadre.
Ce projet rejoint fortement le programme scientifique du CRIMT. En effet, il permettra de recenser, d’analyser et d’évaluer les formes émergentes d’expérimentations organisationnelles et institutionnelles mises de l’avant par les organismes artistiques à Montréal. Ces dernières se voulant le fruit d’une mobilisation des ressources et des capacités dont les acteurs de ces milieux disposent et à partir desquelles ils développent des formes nouvelles d’organisation et de solidarité qui sont susceptibles d’améliorer leurs conditions d’activité. Celles-ci sont nombreuses et elles mettent en œuvre des modalités très intéressantes de gouvernance, de partage de ressources, etc.
Toutes nos félicitations à Philippe et à son équipe.