12 mars 2021, de 11:00 à 12:00 (EST)
Au nom du CRIMT, nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du livre L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques, sous la direction de Jean Bernier.
L’événement est organisé en collaboration avec Les Presses de l’Université Laval.
Inscription obligatoire. Vous recevrez un courriel indiquant le lien de connexion. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire sans trop tarder.
Ce livre traite des principaux effets sur les mondes du travail des transformations vers le numérique des modes de production des produits et des services et de la place importante qu’occupe l’intelligence artificielle. Il met en lumière les enjeux que présentent ces transformations sur les plans éthique, juridique, celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines.
Le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu’il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l’accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu’à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé.
Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d’autrices et d’auteurs québécois, français et belge, dont plusieurs sont cochercheur.euse.s membres du projet de partenariat du CRIMT, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu’y occupe l’intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s’ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l’entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques.
L’ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer.
Introduction (Jean Bernier) • La numérisation de l’économie et les mondes du travail : principales avancées technologiques et enjeux (Julie Garneau – CRIMT) • Intelligence artificielle, automatisation et inégalités (David Rocheleau-Houle et Jocelyn Maclure) • Régulations sociales du travail “numérisé” (Évelyne Léonard – CRIMT) • La gestion des ressources humaines à l’ère du numérique : occasion stratégique ou risque de marginalisation ? (Marc-Antonin Hennebert – CRIMT et Rémi Bourguignon) • Le modèle wagnérien à l’épreuve du numérique (Mathilde Baril-Jannard) • L’hyperconnectivité professionnelle et le droit à la déconnexion et au repos : quel encadrement juridique ? (Dalia Gesualdi-Fecteau – CRIMT et Geneviève Richard – CRIMT) • Le salariat des plateformes (Emmanuel Dockès) • Les plateformes numériques de travail : Uber et la régulation de l’industrie du transport de personnes au Québec (Mircea Vultur et Lucie Enel) • Conclusion (Jean Bernier)