Nous avons le plaisir d’annoncer que notre collègue Raoul Gebert, professeur adjoint à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et membre du CRIMT, a obtenu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme « Subventions d’engagement partenarial : Initiative spéciale COVID-19 ».
Le financement a été octroyé pour un projet impliquant un partenariat avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le projet consiste à étudier les impacts immédiats des mesures prises par le gouvernement du Québec sur les relations du travail (suspension de conventions collectives, primes négociées pour les travailleurs à risque, matériel de protection manquant pour certains groupes de travailleurs, etc.) et les impacts à plus long terme d’un virage vers des services numériques et le télétravail. Le projet repose sur une méthodologie hybride, c’est-à-dire à la fois quantitative et qualitative, et s’inscrit dans une logique de recherche-action.
Ce projet mobilisera l’un des concepts clés du Projet de partenariat du CRIMT, soit l’expérimentation institutionnelle. La présence de la CSN dans presque tous les secteurs économiques du Québec favorise une comparaison des stratégies et des pratiques syndicales et permettra – à la lumière des ressources de chacune des fédérations de la CSN participantes au projet – une analyse approfondie des expérimentations en cours en réponse aux changements visés par l’étude.
Toutes nos félicitations à Raoul pour ce financement important.