Dans cette présentation, Karel Musilek de la Cardiff Business School plaide pour un renouvellement des discussions sociologiques sur la vie professionnelle et économique. La recherche dans ce domaine a eu tendance à se concentrer sur les questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur l’empiétement du travail sur la vie non professionnelle. Bien que ces recherches soient éclairantes, elles ne reflètent pas toujours la transformation des pratiques et des arrangements sociomatériels de la vie professionnelle.
Notamment, l’auteur suggère que c’est dans ces pratiques et arrangements que l’extensification et l’intensification du travail sont prises en compte et reproduites. Pour commencer à combler cette lacune, l’auteur s’appuie sur la notion de « formes de vie » et l’élargit pour conceptualiser la vie professionnelle, la façon dont elle est façonnée ainsi que les pratiques et les dispositions sociales qui la soutiennent. Il explore cette question à travers une étude ethnographique du ‘coliving’ – un nouveau mode de vie et un nouveau site d’investigation sociologique – qui cherche à modifier la vie domestique et personnelle en fonction des exigences d’un travail omniprésent et intensif et des idéaux de réussite professionnelle et entrepreneuriale.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion de participer au webinaire, ou pour ceux et celles qui y ont participé et souhaitent le revoir, c’est avec plaisir que nous rendons disponible aujourd’hui l’enregistrement intégral de cet événement sur notre chaîne YouTube.
Nous vous invitons également à consulter l’onglet multimédia de ce site afin de visionner d’autres enregistrements du même genre.