Le CRIMT a tenu, en collaboration avec l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), deux tables rondes intitulés le travail : pour le meilleur ou pour le pire dans le cadre du Congrès 2021 de l’Association.
Réunissant dix membres du Projet de partenariat du CRIMT, ces tables rondes ont permis d’échanger sur la façon de penser le travail de bonne ou de piètre qualité. Chaque panel a fait appel aux idées de quatre chercheur.euse.s qui se sont inspirés de leurs résultats de recherches pour aborder la question.
Les panélistes ont répondu à une série de questions provenant d’une grille commune touchant trois dimensions constitutives du travail : le risque, qu’il soit économique, sanitaire ou social ; le contrôle ou l’autonomie, c’est-à-dire la capacité d’exercer un contrôle sur son travail et sur ses limites par rapport à d’autres aspects de sa vie externe au travail ; l’expressivité, soit les dimensions qui ont trait à la prise de parole, de même qu’à la possibilité de réaliser son potentiel au travail.
Table 1
Animation : Mélanie Laroche (Université de Montréal)
Philippe Barré (Université de Montréal)
Le travail des artistes professionnel.le.s au Québec
Louise Boivin (Université du Québec en Outaouais)
Le travail du ‘care’ rémunéré dans le secteur privé au Québec
Urwana Coiquaud (HEC Montréal)
Le travail sur plateformes numériques au Québec : le cas de UBER
Dalia Gesualdi-Fecteau (UQAM)
Le travail des ouvrier.è.s sylvicoles au Québec
Table 2 [tenue en anglais]
Animation : Gregor Murray (Université de Montréal)
Mat Johnson (University of Manchester)
Valeria Pulignano (KU Leuven)
Jim Stanford (Centre for Future Work)
Olga Tregaskis (University of East Anglia)
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de participer au congrès de l’ACRI, ou pour ceux et celles qui y ont participé et qui souhaitent le revoir, nous avons le plaisir de mettre à disposition l’enregistrement complet des deux sessions sur notre chaîne YouTube.
Nous vous invitons également à consulter l’onglet multimédia de ce site pour voir d’autres enregistrements d’événements.