Octobre 2021
Auteur.trice.s : Mathieu Dupuis (professeur en relations du travail au Département des relations industrielles à l’Université Laval, et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), Gregor Murray (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail, et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), et Meiyun Wu (associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail au Centre interuniversitaire de recherche sur la mondialisation et le travail) ont réalisé ont rédigé un rapport sur les transformations technologiques et les compétences dans l’industrie des services automobiles.
CRIMT, Diversity Institute, Centre des Compétences futures, 75 p.
Ce rapport examine les défis auxquels est confrontée l’industrie des services automobiles au Québec dans le contexte de son passage de la vente et de l’entretien de véhicules à moteur à combustion traditionnels à de nouvelles générations de véhicules automobiles. Ces nouveaux modèles sont informatisés et connectés par des systèmes sophistiqués de diagnostic embarqué (OBD). Ils intègrent des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et sont souvent propulsés par des moteurs hybrides ou électriques.
L’industrie des services automobiles illustre bien les répercussions de l’évolution technologique dans un secteur relativement traditionnel, dans lequel les compétences ne sont pas nécessairement là où elles devraient être et où les systèmes de formation de base et de formation continue présentent plusieurs lacunes. Cette étude porte donc sur les services automobiles au Québec en se concentrant plus particulièrement sur les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles qui assurent l’entretien et la réparation de véhicules chez les concessionnaires, de même que les services d’après-vente de ces véhicules. [Téléchargez le rapport pour en poursuivre la lecture]