La transition de carrière des artistes de la scène au Québec. Enjeux et besoins
Sous la direction de : Philippe Barré (Université de Montréal), Pascale Bédard (Université Laval), Laurence D. Dubuc (Université de Montréal), Ian MacDonald (Université de Montréal). Avec la collaboration de : Guylaine Vallée (Université de Montréal)
Auxiliaires de recherche : Laurianne Deschatelets (Université Laval), Raphaëlle Marcoux (Université de Montréal), Nicolas Pelletier (Université Laval), Èma Pinard-Frappier (Université de Montréal), Maëlle Reveau (Université de Montréal), Michèle Tousignant (Université Laval)
Rapport de recherche réalisé pour le ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec, 178 p.
Ce rapport de recherche s’appuie sur la conduite d’une cinquantaine d’entretiens approfondis menés auprès d’artistes et de représentant.e.s des milieux de la scène du Québec, sur le traitement de plus de 800 questionnaires d’enquête, ainsi que sur le suivi d’un projet pilote dans le cadre duquel 20 artistes de la scène sont accompagnés dans leur projet de réorientation professionnelle par le Centre québécois de ressources et transition pour danseurs (CQRTD). Quatre professions ont été étudiées: les artistes professionnels – interprètes et créateurs – de la danse, du cirque, de la musique et du théâtre dont l’activité se déroule principalement au Québec ou qui travaillent en partie ou en totalité à l’étranger pour une production québécoise. La collecte des données s’est tenue entre mai 2019 et février 2020, elle offre par conséquent un portrait des enjeux et des besoins qu’ont exprimé les artistes avant que leur activité artistique n’ait été touchée par la pandémie de COVID-19. Ce diagnostic présente donc un portrait détaillé de la manière dont les artistes de la scène du Québec considèrent la transition de carrière dans le cadre de l’exercice régulier de leur activité. On peut cependant faire l’hypothèse que la pandémie, dont on sait qu’elle affecte lourdement les conditions d’exercice du travail artistique, a un effet démultiplicateur sur l’importance des besoins et des enjeux que nous mettons en évidence.