Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et l’Axe industrie 4.0, travail et emploi de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) ont le plaisir de vous inviter à un webinaire public portant sur ChatGPT dans le monde universitaire. Il aura lieu sur Zoom, le 15 mai à 9h15 (heure de Montréal ; 14h30 à Londres et 15h30 à Paris/Bruxelles).
Le robot conversationnel ChatGPT de la société californienne OpenAI connait une popularité remarquable et croissante depuis son ouverture au grand public le 30 novembre 2022. En seulement quelques mois, des dizaines de millions d’utilisateurs interagissent déjà quotidiennement avec cette IA génératrice de texte pour obtenir de l’aide sur une diversité de tâches dont il est encore difficile de cerner l’étendue. Les métiers du secteur informatique ou du marketing ont déjà fortement intégré à leurs activités quotidiennes certaines fonctionnalités permises par ChatGPT qui représentent pour ces domaines des gains de productivité réels. Qu’en est-il des usages et répercussions dans le monde universitaire ?
Face aux nombreuses questions soulevées par l’utilisation de ChatGPT dans le monde universitaire (propriété intellectuelle, plagiat, fausses informations, absence de sources, redondance du ou de la chercheuse, etc.), le Comité de coordination des affaires étudiantes du CRIMT a décidé, en collaboration avec l’Axe industrie 4.0, travail et emploi de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), d’organiser un échange informel sur le sujet.
Une table-ronde composée de chercheur.euse.s (Raja Chatila, professeur émérite à Sorbonne Université, Pamela Lirio, professeure à l’Université de Montréal et Jeremy Pinto, scientifique en recherche appliquée sénior au MILA – Institut québécois d’intelligence artificielle) et d’étudiant.e.s (Kai-Hsin Hung, HEC Montréal et Romain Bertrand, IRISSO, Paris-Dauphine) alimentera la discussion. Nous visons des échanges informelles axés sur le mode questions-réponses.
Les discussions se tiendront en français et en anglais; au besoin, les participant.e.s pourront profiter d’un service d’interprétation simultanée (anglais -> français et français -> anglais). L’inscription est gratuite, mais requise. Pour ce faire, il s’agit de cliquer sur le bouton suivant, puis de saisir votre nom et votre adresse courriel.
Le lien de branchement vous sera envoyé par courriel peu de temps après.
Nous nous réjouissons à l’idée de vous retrouver lors de cet événement.