Le lancement officiel de la Chaire UNESCO sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable a eu lieu le 8 février 2024. Cette chaire a pour objectif d’étudier les défis du développement durable liés aux activités extractives menées sur le continent africain. Sous la direction d’Armel Brice Adanhounme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une équipe de recherche composée d’universitaires canadiens et africains travaillera en collaboration pour trouver des solutions axées sur la responsabilité sociale des entreprises dans l’exploitation et la gestion des ressources naturelles.
Outre le professeur Adanhounme, initiateur de ce projet, l’équipe est dirigée au Canada par trois autres cotitulaires : le professeur Alidou Ouedraogo de l’Université de Moncton, le professeur Martin Dumas de l’Université Laval et le professeur Alexandre Croutzet de la TÉLUQ. Les professeurs Adanhounme et Dumas sont également tous deux cochercheurs membres du CRIMT.
Sur la photo : Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Armel Brice Adanhounme, professeur au Département de gestion des ressources humaines de l’UQTR, Idiatou Bah, professeure adjointe au Département de géographie de l’Université Laval, Alidou Ouedraogo, directeur du Département d’administration de l’Université de Moncton, Alexandre Croutzet, professeur à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, et Martin Dumas, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, étaient présents lors du dévoilement de la Chaire. (Photo: Audrey Phillips, UQTR)