Les plateformes numériques de travail se présentent comme de simples intermédiaires mettant en relation des client.es et une « foule » de travailleur.euses au statut juridique incertain. Depuis plusieurs années, leur mode de fonctionnement interpelle en ce qu’il participe au développement de nouvelles formes de travail aux frontières du salariat lorsque loin d’être de simples intermédiaires, ces plateformes apparaissent comme de véritables figures patronales.
Dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire sur le micro-travail de plateformes numériques (projet TraPlaNum), le CRIMT, sous l’initiative de Renée-Claude Drouin, vous invite cordialement à participer au webinaire intitulé : Réflexions sur le travail dans une approche renouvelée du taylorisme : Présentations des enjeux du projet TraPlaNum sur les micro-tâches de travail.
Au croisement du droit et de l’économie, l’objectif du séminaire est d’interroger comment le droit, principalement français, régule les relations de travail entre les plateformes et les travailleur.euses. L’exemple des plateformes de micro-tâches, proposant de réaliser de petites tâches simples, parcellaires et répétitives qui ne sont pas sans rappeler les formes tayloriennes d’organisation du travail, sera présenté après celui des plateformes, plus classiques, dites de mobilité.
Cet événement aura lieu le mardi 16 avril à midi. Il y a deux modes de participation possibles : en personne ou à distance.
POUR PARTICIPER EN PERSONNE
Il nous fera grand plaisir de vous accueillir sur place au local 530-4 du pavillon 3744, Jean-Brillant à l’Université de Montréal. Il suffit simplement de vous y présenter directement au moment de l’événement.
Seront présent.e.s sur place pour présenter le bilan de leur projet, répondre à vos questions et poursuivre la discussion au-delà de la rencontre : Renée-Claude Drouin, vice-doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Emmanuelle Mazuyer, directrice de recherche CNRS, CERCRID, Université Lyon 2, Benjamin Dubrion, maître de conférence, Sciences Po Lyon et Mathilde Julien, maître de conférence, Université Lyon 1.
POUR PARTICIPER À DISTANCE
Il suffit de vous inscrire sur Zoom. Le lien de branchement vous sera envoyé par courriel au moment de votre inscription.
À Québec : pour celles et ceux qui aimeraient assister en groupe à la retransmission en direct de l’atelier, le local 3129 du pavillon J.-A. DeSève à l’Université Laval sera ouvert pour vous accueillir. Il n’est pas nécessaire, dans ce cas, de s’inscrire sur Zoom, mais de simplement se présenter au local au moment de l’événement.
Il nous tarde de vous accueillir à cet atelier hybride !