La gestion algorithmique est porteuse autant d’opportunités que de menaces pour le monde du travail. Or, les travaux académiques démontrent de plus en plus que les risques associés à la gestion algorithmique sont bien réels. Face à ce constat, il apparait dès lors essentiel que les acteurs du monde du travail, notamment les employeurs et les syndicats, jouent le rôle de garde-fous de cette révolution technologique en marche.
Paru en ligne depuis le 26 janvier dernier, le guide Négocier la gestion algorithmique : un guide pour les acteurs du monde du travail co-écrit par plusieurs expert.e.s (Vincent Pasquier, Xavier Parent-Rocheleau, Christian Lévesque, Antoine Bujold, Kai Hsin Hung et Marie-Claude Gaudet) dans le domaine dont certains membres du CRIMT (Vincent Pasquier, Christian Lévesque et Kai-Hsin Hung), ce guide a pour but avant tout de fournir un cadre aux acteurs du monde du travail qui conçoivent, mettent en œuvre et/ou font le suivi des systèmes de gestion algorithmique.
Qu’est-ce que la gestion algorithmique?
La gestion algorithmique se définit comme un ensemble d’outils technologiques qui permet de prendre des décisions automatisées (ou semi-automatisées) concernant la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de la main-d’œuvre en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de données et la surveillance des travailleurs.
Quelques exemples d’utilisation de la gestion algorithmique :
- Contrôler la productivité des télétravailleurs;
- Sélectionner une dizaine de candidatures parmi les milliers reçues par l’entreprise;
- Indiquer le trajet optimal pour un livreur;
- Surveiller les déplacements des agents d’entretien;
- Élaborer la planification de la semaine pour les commis d’une épicerie;
- S’assurer de la qualité de la diction d’une téléopératrice.
Ce guide a été pensé comme une boite à outils pour faciliter le dialogue et les processus de consultation et de négociation de la gestion algorithmique. Il entend d’ailleurs à contribuer à combler deux manquants identifiés. Le guide est structuré en deux parties :
La partie 1 vise à présenter ce qu’est la gestion algorithmique, ainsi que les enjeux qui y sont associés en termes de travail et d’emploi.
La partie 2 vise à détailler comment, concrètement, syndicats et employeurs peuvent encadrer la gestion algorithmique dans les milieux de travail