APPEL À COMMUNICATIONS – SASE Annual Conference – Palais des Congrès, Montréal, Canada, 9-12 juillet 2025

Le Réseau K du CRIMT poursuivra ses activités lors de la prochaine réunion annuelle de la SASE, qui se tiendra à Montréal, Canada, du 9 au 12 juillet 2025. Cet événement se déroulera en personne.

L’appel à communications est maintenant ouvert, avec une date limite fixée au 16 décembre 2024.

Les membres du comité organisateur du Réseau K sont particulièrement intéressés par les études de cas d’expérimentation, se concentrant sur la documentation, la comparaison et le contraste des processus expérimentaux en cours initiés par les actrices et les acteurs du monde du travail en réponse aux diverses crises et perturbations affectant le travail et l’emploi. Ces études peuvent inclure une analyse des stratégies utilisées par les personnes engagées dans la re-régulation du travail et de l’emploi, ainsi qu’une évaluation de l’impact de ces expériences sur l’amélioration ou la détérioration du travail.

Nous sollicitons un large éventail d’études de cas et d’analyses sur ces sujets. Il s’agit notamment de recherches explorant les effets positifs, négatifs et mixtes de l’expérimentation sur les conditions de travail – y compris, mais sans s’y limiter, des études portant sur le travail précaire, les préoccupations en matière de santé et de sécurité, les changements démographiques, les transitions politiques et les réponses aux défis technologiques et environnementaux. Nous sommes également intéressés par les articles et les ateliers qui explorent les stratégies des nouveaux acteurs et les répertoires d’action, l’innovation sociale, les objectifs de développement durable, les chaînes d’approvisionnement mondiales et les efforts visant à améliorer le travail et l’emploi dans les économies émergentes. Les contributions qui examinent les cadres théoriques pour l’expérimentation et la re-réglementation du travail et de l’emploi, ainsi que les approches méthodologiques pour évaluer la qualité du travail, sont également les bienvenues. Nous encourageons également les contributions qui, tout en abordant ces questions, intègrent le genre, l’ethnie, l’intersectionnalité et le statut de citoyen dans l’analyse de l’expérimentation et de la re-réglementation.

SASE utilise Oxford Abstracts pour ses soumissions. Vous trouverez tous les détails sur la manière de soumettre des articles individuels ou des sessions sur le site web de SASE :(https://sase.org/event/2025-montreal/#submission-guidelines). Si vous avez déjà un compte, vous pouvez l’utiliser pour soumettre. Dans le cas contraire, vous serez invités à créer un compte.

Attention à quelques directives clés : La soumission doit se faire en anglais. Le résumé requis pour le Réseau K est de 500 mots. Il n’est pas possible de présenter plus de deux articles, qu’ils aient ou non des co-auteurs ou co-autrices ; aucun article ne peut être soumis deux fois à des réseaux différents ; vous devez être membre de la SASE pour participer à la conférence(https://sase.org/join-sase/). Conformément aux lignes directrices de la SASE, veuillez noter que nous acceptons les soumissions individuelles et les panels sous différents formats (tables rondes, panels préformés avec plusieurs articles, et sessions de rencontre entre auteurs et critiques).

Nous vous encourageons vivement à soumettre vos travaux au Réseau K, qui est réputé pour le haut niveau et le dévouement de ses membres, ainsi que pour l’engagement substantiel lors des ateliers et la qualité des réactions et des discussions autour des différentes contributions. À ce jour, le Réseau K a organisé avec succès des réunions en personne dans des villes telles que Lyon, Berkeley, Kyoto, New York, Amsterdam et Limerick, en plus des réunions en ligne tenues en 2020 et 2021 en raison de la pandémie. La réunion qui s’est tenue à Limerick l’année dernière a été marquée par une participation remarquable. Notre objectif est de susciter un enthousiasme similaire cette année à Montréal. De plus, pour les participants, cet événement est une excellente occasion de poursuivre les discussions fructueuses amorcées lors de la conférence internationale du CRIMT en octobre dernier, également tenue à Montréal.

Nous sommes enthousiastes de vous rencontrer lors de nos prochaines réunions du Réseau K dans le cadre de la conférence SASE.

Les coordonnatrices et coordonnateurs du réseau K SASE

Dalia Gesualdi-Fecteau, Peter Fairbrother, Isabelle Ferreras, Maria Gonzalez, Christian Lévesque, Gregor Murray, Nicolas Roby