COLLOQUE 2024 DU CRIMT

RESSOURCES MULTIMÉDIAS

Bienvenue sur le portail multimédia du Colloque international 2024 du CRIMT – Le travail dans tous ses états. Améliorer le travail pour un avenir juste et durable, un espace conçu pour partager et prolonger les réflexions issues de cet événement d’envergure !

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), en collaboration avec ses partenaires et commanditaires, vous invite à découvrir les moments clés de son colloque international intitulé Le travail dans tous ses états : Améliorer le travail pour un avenir juste et durable, qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre 2024 à HEC Montréal, en format hybride. Ce portail multimédia, conçu pour favoriser la diffusion des connaissances, a pour but de promouvoir le transfert des résultats de recherche et d’approfondir la compréhension des dynamiques qui perturbent et transforment le monde du travail, ainsi que des politiques, pratiques et stratégies mises en œuvre pour y répondre.

Le colloque a rassemblé une diversité de chercheur·euses, de praticien·nes et de parties prenantes provenant de plus de 25 pays autour d’un programme dynamique et interactif. Cet événement a notamment offert deux journées d’étude, comprenant 70 ateliers scientifiques, ainsi qu’un forum communautaire qui s’est tenu le 25 octobre, incluant une séance plénière et plusieurs forums de discussion. Ces moments d’échange ont favorisé un dialogue constructif entre le milieu universitaire et les acteurs du monde du travail.

Ce site offre un accès privilégié aux contenus de l’événement, organisés en trois sections thématiques. Celles-ci reflètent la richesse des discussions et des analyses issues : 1) de la séance plénière d’ouverture, 2) du forum communautaire, et 3) des ateliers scientifiques. Le séance plénière d’ouverture et le forum communautaire incluent des contributions en français et en anglais , tandis que les conférences scientifiques sont présentées dans l’une ou l’autre langue, comme précisé dans la base de données en bas de la page. Il est possible que certaines présentations ne soient pas accessibles en raison de problèmes techniques ou à la demande de leurs autrices ou auteurs.

Le CRIMT est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre de son programme de Partenariat et par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), à travers son programme des Regroupements stratégiques.

Plongez dans les contenus à votre rythme et prolongez l’expérience du colloque bien au-delà de sa tenue !

Crédit photo : Valérie Paquette

LE COLLOQUE
DANS LES MÉDIAS

Dans ce cahier spécial du journal Le Devoir, intitulée Le travail dans tous ses états, les lectrices et lecteurs ont eu l’occasion de plonger au cœur des grands enjeux abordés lors du colloque. À l’approche de l’événement, plusieurs conférencières et conférenciers ont apporté leur éclairage sur les transformations du monde du travail, leurs impacts sur la société et les solutions mises en place pour y faire face.


Lors de l’émission Tout terrain du 9 mars 2025, animée par Janic Tremblay et diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, la seconde heure a été dédiée à une série de capsules explorant les enjeux soulevés lors du colloque. À cette occasion, plusieurs chercheuses et chercheurs ayant pris part à l’événement ont été interviewés, apportant un éclairage approfondi sur les thématiques abordées.




PLÉNIÈRE
D’OUVERTURE

Le travail dans tous ses états: utopies, dystopies

Notre point de départ. Le monde du travail traverse une période de transformation profonde, catalysée par une multitude de forces disruptives. Parmi celles-ci, on compte la crise climatique, l’essor des technologies numériques, la fragmentation des milieux de travail, ainsi que les inégalités persistantes liées au genre et à la race, les évolutions démographiques, les tensions géopolitiques et commerciales et la montée des politiques populistes, pour n’en citer que quelques-unes. Ces bouleversements redéfinissent non seulement la nature et la qualité du travail, mais aussi la vie des travailleurs et des travailleuses, ainsi que celle des organisations et des communautés auxquelles ils et elles appartiennent.

L’objectif principal de ce colloque était de nourrir notre réflexion sur les impacts de ces transformations, d’explorer les défis qu’elles engendrent, et d’examiner les réponses – qu’il s’agisse d’initiatives, d’expérimentations ou de stratégies de résilience – déployées par les acteurs du monde du travail pour s’adapter à ces nouvelles réalités.

Pour aborder cette problématique, nous avons choisi de structurer la séance plénière d’ouverture de manière innovante, en nous éloignant du format traditionnel. Plutôt que de longs discours, nous avons opté pour une présentation enrichie de multiples perspectives, issues des principaux axes de notre programme de recherche. Cette approche visait à mettre en lumière la pensée créative, la capacité à envisager les enjeux sous des angles inédits, et à traduire ces réflexions en actions concrètes visant à améliorer le travail. Nous avons ainsi pris en compte les effets potentiellement positifs et négatifs de ces initiatives. Le thème central de cette plénière était : Le travail dans tous ses états : utopies et dystopies

La séance plénière, brillamment animée par Gregor Murray de l’Université de Montréal, a accueilli des interventions particulièrement éclairantes d’Amanda Coles (Université Deakin), Mathieu Dupuis (Université Laval), Judy Fudge (Université McMaster), Jorge Carrillo (El Colegio de la Frontera Norte), Ian MacDonald (Université de Montréal), Isabelle Ferreras (UCLouvain), Tamara Lee (Université Rutgers), et, dans une tournure surprenante, une performance de rap énergique de David Peetz de l’Université Griffith, en Australie.

Regardez la vidéo sur YouTube

FORUM
COMMUNAUTAIRE

Notre époque est marquée par d’importants bouleversements, résultant de divers facteurs de transformation. Que ce soit la crise climatique, l’essor rapide des technologies numériques, les tensions géopolitiques et commerciales ou les profondes évolutions démographiques — pour n’en citer que quelques-uns — ces dynamiques modifient en profondeur le monde du travail. Elles redéfinissent non seulement la nature et la qualité des emplois, mais aussi les parcours professionnels, tout en influençant les organisations et les communautés dans lesquelles les travailleuses et travailleurs évoluent.

Le Forum communautaire, qui s’est tenu sur une journée le 25 octobre 2025, visait à encourager un dialogue constructif entre le milieu académique et les milieux de pratique. Son objectif était d’approfondir la compréhension des impacts des transformations en cours, d’identifier les défis qu’elles posent et d’explorer les actions, expérimentations et stratégies de résilience mises en place par les acteurs du monde du travail. En alliant connaissances scientifiques et retours d’expérience, cet espace d’échange a permis de dégager des pistes concrètes pour anticiper, s’adapter et innover face aux évolutions actuelles.

SÉANCE D’OUVERTURE

Les acteurs du monde du travail : moteurs de changement ?

L’ouverture du forum s’est tenue sous la forme d’une table ronde, favorisant une ambiance conviviale et interactive, réunissant des professeur·es universitaires et des professionnel·les du monde du travail. À travers des échanges dynamiques et approfondis, cette séance a offert des éclairages précieux sur les outils disponibles pour améliorer les conditions et les pratiques de travail.

Modérée avec expertise par Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal), cette discussion a été enrichie par les contributions éclairées de Adelle Blackett (Université McGill), Aude Cefaliello (Institut syndical européen), Angelo DiCaro (Directeur de la recherche, Unifor), Jean Lortie (Président, Commission des partenaires du marché du travail) et Maite Tapia (Michigan State University). Ensemble, ils ont exploré les leviers d’action à déployer face aux évolutions du travail, tout en mettant en lumière les défis et opportunités qui façonnent l’avenir du monde du travail.

Regardez la vidéo sur YouTube

ATELIERS-FORUMS

REGARDS CROISÉS SUR LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES : SOLUTIONNEURS DE PÉNURIE, BÉNÉFICIAIRES DE L’EXPÉRIENCE CANADIENNE OU VICTIMES D’ESCLAVAGE MODERNE ?

Présidence : Patrice Jalette (Université de Montréal)

Blandine Émilien (University of Bristol), Catherine Connelly (McMaster University), Mouloud Idir (Syndicat des Métallos), Eugénie Depatie-Pelletier (Association pour les Droits des Travailleuses-rs de Maison et de Ferme, Université Laval & Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales) et Jean-Philippe Brunet (Galileo Partners)

Regardez la vidéo sur YouTube

POLITIQUES ET PRATIQUES ÉTATIQUES

TRANSFORMATIONS DU MARCHÉ DU TRAVAIL

LA NÉGOCIATION (OU NON) DES MODALITÉS D’IMPLANTATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MILIEU DE TRAVAIL

Présidence : Raoul Gebert (Université de Sherbrooke)

Nathalie Blais (Conseillère syndicale, service de la recherche, Syndicat canadien de la fonction publique – SCFP), Alistair Hepburn (Executive Director, ACTRA Toronto), Vanessa Barth (Member of the Supervisory Board, IG Metall), Abby Gilbert (Institute for the Future of Work)

Regardez la vidéo sur YouTube

NORMES ET PRATIQUES DES ORGANISATIONS

ESSOR DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

MESURER LA QUALITÉ DU TRAVAIL DANS UN CONTEXTE DE POLYCRISE : DÉFIS ET STRATÉGIES

Présidence : Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal)

Luc Cloutier-Villeneuve (Analyste en statistiques du travail, Direction des statistiques du travail et de la rémunération, Institut de la statistique du Québec), Thomas Coutrot (Chercheur associé à l’IRES, ancien chef du département Conditions de travail et santé à la DARES, Ministère du Travail, France), Christine Erhel (Professeure du Conservatoire national des arts et métiers et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail – CEET, France), Malo Mofakhami (Maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord), Agnès Parent-Thirion (Senior research manager, Working Life Research Unit, Eurofound), Daniel Vergara (Analyste principal – Centre d’information sur le marché du travail, Statistique Canada)

Regardez la vidéo sur YouTube

COMMENT LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES PEUVENT-ILS DEVENIR DES ACTEURS DU CLIMAT ? QUELS SONT LES ENJEUX, QUI DÉCIDE ET COMMENT LEURS VOIX PEUVENT-ELLES ÊTRE ENTENDUES ? 

Présidence : Mélanie Laroche (Université de Montréal)

Dominic Lemieux (Directeur québécois, Syndicat des Métallos – FTQ), Daniel Cloutier (Directeur québécois d’Unifor / Unifor Quebec Director ), Simon Lavigne (Représentant national – Service de recherche, Unifor / National Representative – Research Department, Unifor & Groupe de travail national sur le climat / National Climate Task Force), Kevin Gagnon (Président, Fédération de l’industrie manufacturière, FIM–CSN), Marie-France Charbonneau (Directrice générale, CSMO-M – Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec)

Regardez la vidéo sur YouTube

REPRÉSENTATION ET ACTION COLLECTIVES

CRISE CLIMATIQUE

CONJUGUER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LE TRAVAIL DE QUALITÉ : ENJEUX, OPPORTUNITÉS ET EXPÉRIMENTATIONS 

Présidence : Sara Pérez-Lauzon (HEC Montréal) & Emmanuel Raufflet (HEC Montréal)

Amélie Côté (Analyste en réduction à la source, Équiterre), Dominique Dodier (Directrice générale, comité sectoriel de la main-d’œuvre EnviroCompétences), Claude Maheux-Picard (Directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle), Patrick Rondeau (Directeur syndical – Service Environnement et Transition juste, FTQ)

Regardez la vidéo sur YouTube

GOUVERNANCE RÉGIONALE ET SECTORIELLE

CRISE CLIMATIQUE

L’ART À L’ÉPREUVE DU TRAVAIL. LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ACTIVITÉ DES ARTISTES DES ARTS DE LA SCÈNE – ENJEUX CONTEMPORAINS ET VOIES D’AMÉLIORATION

Présidence : Philippe Barré (Université de Montréal

Tania Kontoyanni (Présidente de l’Union des artistes – UDA – Union des artistes), Xavier Inchauspé (Codirecteur artistique et général, Théâtre de Quat’Sous / Co-Director General and Artistic, Théâtre de Quat’Sous), Sylvain Émard (Codirecteur général et artistique de Sylvain Émard Danse & Co-président du Regroupement québécois de la danse), David Laferrière (Directeur général et artistique / Director General and Artistic, Théâtre Outremont & président de l’Association RIDEAU / President of the RIDEAU Association), Mélanie Demers (Directrice artistique et générale, MAYDAY / Director General and Artistic, MAYDAY)

Regardez la vidéo sur YouTube

POLITIQUES ET PRATIQUES ÉTATIQUES


LES TRANSFORMATIONS DU MARCHÉ DU TRAVAIL

LES EFFETS DE LA NOUVELLE GESTION PUBLIQUE SUR LA NÉGOCIATION DES CONDITIONS ET LA QUALITÉ DU TRAVAIL

Présidence : François Bolduc (Université Laval)

Anna-Belle Marcotte (Conseillère syndicale, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec – CSN), Pierre-Antoine Harvey (Économiste, Centrale des syndicats du Québec – CSQ), Karine Cabana (Coordonnatrice du secteur des affaires sociale et conseillère syndicale, SCFP-Québec), Jonathan Harmon (Coordonnateur au secteur de la négociation nationale, APTS), Marie-Andrée Bénard (Conseillère, Relations du travail et négociation, FAE), Vincent Veilleux (Conseiller syndical au secteur négociation, FIQ)

Regardez la vidéo sur YouTube

NORMES ET PRATIQUES DES ORGANISATIONS

REPRÉSENTATION ET ACTION COLLECTIVES

L’ENTREPRISE DE L’AVENIR : QUELLE FEUILLE DE ROUTE VERS LE CAPITALISME DU « BIEN COMMUN »

Présidence : Isabelle Martin (Université de Montréal)

Isabelle Ferreras (UCLouvain), L’honorable Hassan Yussuff, sénateur / The Honorable Hassan Yussuff, Senator, Jérôme Lussier (Directeur des affaires parlementaires / Director of Parliamentary Affairs, Bureau de la Sénatrice Julie Miville-Dechêne / Office of Senator Julie Miville-Dechêne), Joel Bakan (University of British Columbia)

Regardez la vidéo sur YouTube

NORMES ET PRATIQUES DES ORGANISATIONS

EXPRESSION D’UN CAPITALISME ALTERNATIF

OPTIMISER LES ÉCHANGES PAR LE RÉCIT : JUSTICE, SOLIDARITÉS ET DÉFIS POUR LES MIGRANT.E.S DANS LEURS RELATIONS AVEC LES UNIVERSITAIRES ET LES SYNDICATS CANADIENS 

Présidence : Isabelle Roberge-Maltais (HEC Montréal) & Kai-Hsin Hung (HEC Montréal)

Gabriel Allahdua (Rights of Household and Farm Workers & previously Activist-in-Residence at the University of Guelph), Noé Arteaga Santos (Immigrant Workers Centre, Solidarity Across Borders & Centre for Migrant Worker Rights Nova Scotia), Stacey Gomez (Centre for Migrant Worker Rights Nova Scotia)

Regardez la vidéo sur YouTube

ÉCLAIRER LES INTERACTIONS ENTRE LES ENTENTES SUR LES RÉPERCUSSIONS ET LES AVANTAGES (ERA) ET LES SYNDICATS : LES IMPACTS CONCRETS ET LA COLLABORATION AVEC LES PEUPLES DES PREMIÈRES NATIONS DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE

Présidence : Nahomie Millien (Université Laval)

Nicolas Lapierre (Adjoint à la direction, Syndicat des Métallos), Jean-Yves Couture (Comité national autochtone, Syndicat des Métallos), Jean-Charles Piétacho (Chef innu de Eskuanitshit), Emmanuelle Champion (Université TÉLUQ)

Regardez la vidéo sur YouTube

GOUVERNANCE RÉGIONALE ET SECTORIELLE

REPRÉSENTATION ET ACTION COLLECTIVES

COMMUNICATIONS
SCIENTIFIQUES

La base de données suivante recense environ 200 conférences, incluant des interventions d’environ 15 minutes et quelques séances complètes. Il convient de souligner que certaines interventions ne sont pas disponibles, soit en raison de problèmes techniques, soit parce que les intervenants ont choisi de ne pas les rendre accessibles. Un champ de recherche, situé en haut à gauche du tableau, permet de filtrer les interventions par mots-clés (thème, titre de la séance, titre de la conférence, mots-clés ou auteur·trice). Il est également possible de retrouver certaines interventions spécifiques en consultant le programme de l’événement, puis en saisissant le numéro de séance (par exemple, ATE4.3) dans le champ de recherche.

Chaque intervention répond également à l’un des quatre champs d’action suivants, qui illustrent divers espaces d’interaction entre les acteurs du monde du travail, tels que l’organisation, la représentation ou la gouvernance.


CHAMPS D’ACTION

Normes et pratiques des organisations

Politiques et pratiques étatiques

Représentation et action collectives

Gouvernances régionale, sectorielle et transnationale

De plus, elle se rapporte à l’un des six facteurs de perturbation suivants, qui correspondent à des transformations majeures affectant le monde du travail, telles que la crise climatique ou l’essor des technologies numériques.


FACTEURS DE PERTURBATION

Essor des technologies numériques

La crise climatique

Les risques et les dangers liés au travail

Transformations du marché du travail

Inégalités structurelles et asymétries au travail

Remise en question du modèle économique dominant

Pour visionner les vidéos, cliquez sur la vignette (image) correspondant à la conférence que vous souhaitez regarder sous l’entête « Enregistrement », ce qui ouvrira le lien vers YouTube.

Auteur.trice(s)TitreMots clésEnregistrementSéanceDuréeLangueChampsFacteur
Chloé Socha (Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po - CNRS)Être “gayfriendly”, une nouvelle norme du manager moderne ? Appropriation et limites chez les cadres d’une grande entreprise française de la défenseDiscriminations liées à l’orientation sexuelle (Sexual orientation discrimination), Identité de genre (Gender identity), Diversité et inclusion (Diversity and inclusion), Cadres masculins cisgenres hétérosexuels (Cisgender heterosexual male executives), Gayfriendlyness (Gay friendliness)ATE1.1 • Favoriser des lieux de travail accueillants et inclusifs / Enabling Welcoming and Supportive Workplaces0:15:47FRCOrganisations_final4Ine5
Mélanie Dufour-Poirier (Université de Montréal) & Jean-Paul Dautel (Université du Québec en Outaouais)Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et réguler les risques d’atteintes à la santé mentale dans les milieux de travail: exemples de pratiques innovantes au QuébecRisques psychosociaux (Psychosocial risks), Vulnérabilité (Vulnerability), Risques professionnels (Occupational risks), Accommodement raisonnable (Reasonable accommodation), Délégués sociaux (Social delegates)ATE1.1 • Favoriser des lieux de travail accueillants et inclusifs / Enabling Welcoming and Supportive Workplaces0:16:49FRCOrganisations_final4Sante5
Eléonore Danthine (Université de Montréal) & Émilie Genin (Université de Montréal)Disparités de genre dans l'entrepreneuriat: Influence de la conciliation travail-vie personnelle et de la santé mentale sur l'ambition de croissanceGenre (Gender), Ambition de croissance (Growth ambition), Conciliation vie personnelle, vie au travail (Work-life balance), Santé mentale (Mental health), Disparités de genre (Gender disparities)ATE1.1 • Favoriser des lieux de travail accueillants et inclusifs / Enabling Welcoming and Supportive Workplaces0:12:48FRCOrganisations_final4Ine5
Jonathan Michaud (Université de Montréal) & Mélanie Laroche (Université de Montréal)La négociation collective et le dialogue social pour une transition écologique juste au QuébecTransition juste (Just transition), Dialogue social (Social dialogue), Stratégies syndicales (Union strategies), Clauses vertes (Green clauses), Négociation collective (Collective bargaining)ATE1.2 • Négociations environnementales : un défi qui embrase les relations patronales-syndicales ? / Green Bargaining: Labour-Management Interactions Around a Burning Question0:15:47FRCGouvernance_final4Climat5
Mathieu Dupuis (Université Laval), Ian Greer (Cornell University, ILR School) & Dongwoo Park (Cornell University, ILR School)Striking for a Just Transition: How North American Auto Workers Are Navigating the Shift to Electric VehiclesTransition juste (Just transition), Droits des travailleurs (Workers' rights), Action syndicale (Trade union action), Négociation collective (Collective bargaining), Mobilisation stratégique (Strategic mobilization)ATE1.2 • Négociations environnementales : un défi qui embrase les relations patronales-syndicales ? / Green Bargaining: Labour-Management Interactions Around a Burning Question0:13:16ANC2Representation_final4Climat5
William Fleming (University of Oxford)Workplace Wellbeing as Depoliticised Labour ReformBien-être au travail (Workplace wellbeing), Relations de travail (Labour relations), Réformes du travail (Labour reforms), Dépolitisation (Depoliticisation), Critiques matérialistes (Materialist critiques)ATE1.4 • Qui se soucie réellement de vos intérêts ? Le bien-être au travail en tant que politique et pratique / Who Has Your Best Interests at Heart? Workplace Wellbeing as Policy and Practice0:14:16ANC2Organisations_final4
Anne Jourdain (Université Paris-Dauphine - IRISSO)L’essor du coaching en reconversion professionnelle : une entreprise visant à améliorer le travail en le dépolitisantSens du travail (Meaning of work), Reconversion professionnelle (Career transition), Coaching (Coaching), Individualisation (Individualization), Mobilités professionnelles (Professional mobility)ATE1.4 • Qui se soucie réellement de vos intérêts ? Le bien-être au travail en tant que politique et pratique / Who Has Your Best Interests at Heart? Workplace Wellbeing as Policy and Practice0:13:48FRCOrganisations_final4
Sébastien Bauvet (Frateli Lab)La qualité du travail à l’épreuve de la nouvelle gestion publique : portrait de l’environnement psychosocial des employé(e)s de l’administration publique québécoiseSoft skills (Soft skills), Savoir-être (Interpersonal skills), Néo-management (Neo-management), Diversité (Diversity), Économie sociale et solidaire (Social and solidarity economy)ATE1.4 • Qui se soucie réellement de vos intérêts ? Le bien-être au travail en tant que politique et pratique / Who Has Your Best Interests at Heart? Workplace Wellbeing as Policy and Practice0:19:13FRCOrganisations_final4
Guillaume Pelletier (Conseiller en éthique, Commission de l’éthique en science et en technologie - CEST)La gestion algorithmique de la main-d’œuvre : présentation de l’avis de la Commission de l’éthique en science et en technologieGestion algorithmique (Algorithmic management), Dialogue social (Social dialogue), Éthique (Ethics), Secteur public (Public sector), Surveillance (Surveillance)ATE1.5 • L’IA dans le secteur public / AI in the Public Sector0:11:33FRCOrganisations_final4Digi5
Matthieu Pelard (Centrale des syndicats du Québec - CSQ)Une IA au service du personnel de l’éducation, pas qui la met en dépendance : comment le syndicalisme y parviendra-t-il ?Réponse syndicale (union response), intelligence artificielle (artificial intelligence), éducation (education), autonomie professionnelle (professional autonomy), tâches (tasks)ATE1.5 • L’IA dans le secteur public / AI in the Public Sector0:15:55FRCRepresentation_final4Digi5
Alain Christophe Bihan (Université de Montréal)Crise en éducation chez les travailleur.euses de l’enseignement à l’heure de l’intelligence artificielle. Mais où allons-nous?Intelligence artificielle (Artificial Intelligence), autonomie (autonomy), savoir (knowledge), éthique (ethics), compétence (competence), Éducation (Education)ATE1.5 • L’IA dans le secteur public / AI in the Public Sector0:12:39FRCOrganisations_final4Digi5
Luca Ratti (Université du Luxembourg)Rise and Fall of the Principle of ‘Favor’ in Contemporary Labour Law: A Comparative PerspectivePrincipe de faveur (favor principle), droit du travail (labor law), conventions collectives (collective agreements), négociation collective (collective bargaining), fragmentation (fragmentation).ATE1.6 • The Fragmentation of Labour Law: Retrospective and Prospective Outlooks 0:11:28ANC2Etat_final4
Amanda Coles (Deakin University), Sarah Pavlich (Game Workers Australia) & Brendan Keogh (Queensland University)Game Worker Organizing in AustraliaSyndicat (trade union), travailleurs créatifs (creative workers), industrie du jeu vidéo (video game industry), conditions de travail (working conditions), organisation communautaire (community organizing)ATE1.7 • Game Worker Organizing: Regional Case Studies0:11:52ANC2Representation_final4Digi5
Jiyoon Park (Rutgers University)Game Worker Organizing in South KoreaIndustrie du jeu vidéo (video game industry), syndicalisme (unionism), conditions de travail (working conditions), négociation collective (collective bargaining), précarité de l'emploi (employment precarity)ATE1.7 • Game Worker Organizing: Regional Case Studies0:21:58ANC2Representation_final4Digi5
Olli Sotamaa (Tampere University) & Milla Pennanen (Game Makers of Finland)Game Worker Organizing in FinlandIndustrie du jeu vidéo (video game industry), Finlande (Finland), syndicats (trade unions), négociation collective (collective bargaining), bien-être des travailleurs (worker well-being)ATE1.7 • Game Worker Organizing: Regional Case Studies0:20:38ANC2Representation_final4Digi5
Kritee Ahmed (Centennial College)Chapter from the book : Class, Skill and Exploitation: Harry Braverman’s Labor and Monopoly Capital after 50 Years (Benjamin Anderson Ed., New Proposals: Journal of Marxism and Interdisciplinary Inquiry, Forthcoming)Service client (customer service), processus de travail (labour process), résistance (resistance), soin (care), autonomie des travailleurs (worker autonomy)ATE1.8 • Class, Skill and Exploitation: Harry Braverman’s Labor and Monopoly Capital after 50 Years (Benjamin Anderson Ed., New Proposals: Journal of Marxism and Interdisciplinary Inquiry, Forthcoming)0:11:30ANC2Organisations_final4
John Calvert (Simon Fraser University)Promoting Climate Literacy in Canada’s Construction Industry VET CurriculumTransition énergétique (energy transition), construction durable (sustainable construction), formation professionnelle (vocational training), changement climatique (climate change), compétences (skills)ATE1.9 • Low Energy Construction, Climate Literacy and the Vocational Education and Training (VET) of Construction Tradespeople. Results From the Building It Green Project0:17:31ANC2Gouvernance_final4Climat5
Linda Clarke (University of Westminster), Melahat Sahin-Dikmen (University of Westminster) & Christopher Winch (King’s College London)Differing European Approaches to Embedding Climate and Energy Literacy Into Construction Through Vocational Education and TrainingFormation professionnelle (vocational training), transition énergétique (energy transition), construction durable (sustainable construction), formation climatique (climate training), dialogue social (social dialogue)ATE1.9 • Low Energy Construction, Climate Literacy and the Vocational Education and Training (VET) of Construction Tradespeople. Results From the Building It Green Project0:17:01ANC2Gouvernance_final4Climat5
Vivian Price (California State University)Good Practices in Teaching Climate Literacy in the US Construction IndustryFormation professionnelle (vocational training), transition énergétique (energy transition), justice sociale (social justice), syndicats (unions), équité (equity)ATE1.9 • Low Energy Construction, Climate Literacy and the Vocational Education and Training (VET) of Construction Tradespeople. Results From the Building It Green Project0:15:43ANC2Gouvernance_final4Climat5
Pier-Luc Bilodeau (Université Laval) & Evelyn Dionne (Université Laval)Unrealized Potential: Climate and Energy Literacy Elements in Quebec’s Construction Industry Vet ProgramsIndustrie de la construction (construction industry), syndicat (union), formation professionnelle (vocational training), transition énergétique (energy transition), durabilité (sustainability)ATE1.9 • Low Energy Construction, Climate Literacy and the Vocational Education and Training (VET) of Construction Tradespeople. Results From the Building It Green Project0:18:59ANC2Gouvernance_final4Climat5
Françoise Carré (University of Massachusetts Boston) & Chris Tilly (UCLA)Technology, Power, and the Changing Nature of Us Retail Jobs: Theories vs. RealitiesTransformation numérique (digital transformation), automatisation (automation), destruction d'emplois (job destruction), gestion algorithmique (algorithmic management), syndicat (union)ATE1.10 • Technological Change and Power at Work: US, European, and Global Perspectives0:17:49ANC2Organisations_final4Digi5
Isabelle Martin (Institut Penner sur les enjeux ESG, Université de Montréal), Gregor Murray (Université de Montréal) & Julie Hagan (CRIMT - Université de Montréal)Disseminating Stakeholderism in MNCs via Social Innovations: Privileged Insights on the Enabling Role of PurposePerturbation, Innovation sociale (Social Innovation), Responsabilité sociétale des entreprises (Corporate Social Responsibility), Durabilité (Sustainability), Capitalisme (Capitalism)ATE2.1 • Évaluer l'innovation sociale au sein des entreprises multinationales : pourquoi, quoi, comment et pour qui ? / Assessing Social Innovation on the Part of Multinational Firms: Why, What, How, and for Whom?0:12:45ANC2Organisations_final4Econo5
Philipp Kern, Tony Edwards, Alan Brejnholt (Loughborough University London), Mabel Machado- Lopez (King's College London) & Ling Eleanor Zhang (ESCP Business School)The Three Logics of Social Innovation Initiatives in MultinationalsInnovation sociale (Social Innovation), Responsabilité sociétale des entreprises (Corporate Social Responsibility), Transformation stratégique (Strategic Action), Inclusion (Inclusion), Gouvernance (Governance)ATE2.1 • Évaluer l'innovation sociale au sein des entreprises multinationales : pourquoi, quoi, comment et pour qui ? / Assessing Social Innovation on the Part of Multinational Firms: Why, What, How, and for Whom?0:15:53ANC2Organisations_final4Econo5
Jorge Carrillo, Maximino Matus (El Colegio de la Frontera Norte) & Eduardo Arriola (Universidad Autonoma de Ciudad Juarez)Lean Innovation: The Corporative Social Innovation at TechSpark – Microsoft at the Borderplex Juarez – El PasoInnovation sociale (Social Innovation), Culture Lean (Lean Culture), Numérisation (Digitalization), Collaboration (Collaboration), Transformation régionale (Regional Transformation)ATE2.1 • Évaluer l'innovation sociale au sein des entreprises multinationales : pourquoi, quoi, comment et pour qui ? / Assessing Social Innovation on the Part of Multinational Firms: Why, What, How, and for Whom?0:15:02ANC2Organisations_final4Econo5
Gregor Murray (Université de Montréal), Julie Hagan (CRIMT - Université de Montréal) & Isabelle Martin (Institut Penner sur les enjeux ESG, Université de Montréal)Corporate Social Innovation and the Meaning of Work: Is Doing Good the Future of Work for Managers Within or Outside the Multinational Corporation?Innovation sociale (Social Innovation), Risque (Risk), Autonomie (Autonomy), Expressivité (Expressivité), Dignité (Dignity), Bien commun (Common Good)ATE2.1 • Évaluer l'innovation sociale au sein des entreprises multinationales : pourquoi, quoi, comment et pour qui ? / Assessing Social Innovation on the Part of Multinational Firms: Why, What, How, and for Whom?0:12:45ANC2Organisations_final4Econo5
Sondes Turki (ESG-UQAM) & Gregor Murray (Université de Montréal)Transformations organisationnelles en réponse à des enjeux environnementaux: explorations des rôles et des expériences des hauts gestionnaires de deux multinationalesTransformation organisationnelle (Organizational Transformation), Enjeux environnementaux (Environmental Challenges), Autonomie décisionnelle (Decision-Making Autonomy), Gestionnaires (Managers), Ressources de pouvoir (Power Resources)ATE2.1 • Évaluer l'innovation sociale au sein des entreprises multinationales : pourquoi, quoi, comment et pour qui ? / Assessing Social Innovation on the Part of Multinational Firms: Why, What, How, and for Whom?0:17:48FRCOrganisations_final4Econo5
Eric Tucker (York University), Andrea M. Noack (Toronto Metropolitan University), Leah F. Vosko (York University), Adam D.K. King (University of Manitoba) & Tim Gadanidis (University of Toronto)The Political Economy of Labour Standards Violations in Interprovincial TruckingTrucking (Transport), Violation des normes du travail (Labor Standards Violation), Réglementation (Regulation), Précarisation (Precariousness), Travailleurs et travailleuses autonomes (Self-Employed)ATE2.2 • Les normes du travail au-delà des frontières / Labour Standards Beyond Borders0:14:50ANC2Etat_final4Ine5
Graciela Bensusán (UAM/X) & Alex Covarrubias V. (El Colegio de Sonora)New institutions for Labor in North America. The RRLM & CSDDD: An Assessment From MexicoMécanismes de diligence (Due Diligence Mechanisms), Relations de travail (Labor Relations), Réglementation (Regulation), Transformation (Transformation), Risques (Risks)ATE2.2 • Les normes du travail au-delà des frontières / Labour Standards Beyond Borders0:17:32ANC2Etat_final4
Simon Archer (Goldblatt Partners) & Laura Macdonald (Carleton University)Evaluating the Performance of the Rapid Response Labour Mechanism in the Canada-United States- Mexico AgreementRéformes du travail (Labor Reforms), Mécanisme de réponse rapide (Rapid Response Mechanism), Droits des travailleurs (Workers' Rights), Relations de travail (Labor Relations), Syndicats indépendants (Independent Unions)ATE2.2 • Les normes du travail au-delà des frontières / Labour Standards Beyond Borders0:17:15ANC2Etat_final4
Kokougan Désiré Agbavon (Université Laval & Université du Littoral Côte d'Opale) & Ibrahima Fédior Dia (Nantes Université)Les droits des travailleurs maritimes mis à rude épreuve : les leçons de la crise de la mer RougeDroits des travailleurs maritimes (Maritime Workers' Rights), Conflit en mer Rouge (Red Sea Conflict), Sûreté maritime (Maritime Safety), Droit de retrait (Right of Withdrawal), Responsabilité des armateurs (Shipowner's Responsibility)ATE2.2 • Les normes du travail au-delà des frontières / Labour Standards Beyond Borders0:15:05FRCEtat_final4
Justin Vinton (Rutgers University), Adrienne Eaton (Rutgers University) & Rebecca Givan (Rutgers University)Frontline Union Roles and Worker Voice Under Labor-Management Partnership: Evidence of the Impact of Support, Managerial Effectiveness, and Process Improvement from the Healthcare SectorPartenariat dans le secteur des soins de santé (Partnership in Healthcare), Représentants syndicaux (Union Representatives), Voix des travailleurs (Worker Voice), Facteurs internes (Internal Factors), Amélioration de la qualité des soins (Quality of Care Improvement)ATE2.3 • Employeurs démocratiques, gestion participative et dialogue social : leçons du terrain / Democratic Employers, Participative Management and Social Dialogue : Insights From the Field0:16:55ANC2Representation_final4Sante5
Rémi Bourguignon (IAE Paris-Est & Institut de Recherche en Gestion), Arnaud Mias (Université Paris-Dauphine - IRISSO), Elodie Béthoux (ENS Lyon - Centre Max weber), Heather Connolly (Grenoble Ecole de Management) & Paul Tainturier (IAE Paris-Sorbonne)La « qualité » du dialogue social comme révélateur d’un idéal managérialDialogue social (social dialogue), réforme législative (legislative reform), gestion des relations de travail (Labour relations management), partenariat social (social partnership), encastrement managérial (managerial embedding)ATE2.3 • Employeurs démocratiques, gestion participative et dialogue social : leçons du terrain / Democratic Employers, Participative Management and Social Dialogue : Insights From the Field0:15:12FRCGouvernance_final4
Olivier Jégou (UCLouvain) & Miriam Michaud (Université TÉLUQ)Contrepouvoirs syndicaux dans les expériences de gestion participative : Une étude de cas de CN2iContrepouvoir (counterpower), gestion participative (participatory management), syndicats (unions), coopérative (cooperative), satisfaction au travail (job satisfaction)ATE2.3 • Employeurs démocratiques, gestion participative et dialogue social : leçons du terrain / Democratic Employers, Participative Management and Social Dialogue : Insights From the Field0:14:24FRCRepresentation_final4
Adria Scharf (Rutgers University)Union-Cooperative Solution to the Fissuring Workplace? Assessing a California ProposalCoopérative de travail (worker cooperative), syndicat (union), sous-traitance (outsourcing), responsabilité sociale (social responsibility), législation (legislation)ATE2.3 • Employeurs démocratiques, gestion participative et dialogue social : leçons du terrain / Democratic Employers, Participative Management and Social Dialogue : Insights From the Field0:20:12ANC2Representation_final4Ine5
Yves Blanchet (Université de Montréal)Des stratégies d’acteurs visant à favoriser le développement des compétences dans une perspective des politiques publiques de main-d’œuvreAgentivité (Agency), acteurs (actors), politique publique (public policy), développement des compétences (skills development), partenariats (partnerships)ATE2.4 • L’enjeu des compétences / The Skills Challenge0:18:22FRCOrganisations_final4
Éliane Racine (Université de Montréal)Politiques actives dans un contexte de perturbations: vers une convergence des stratégies provinciales canadiennes?Politiques actives sur le marché du travail (active labour market policies), changements climatiques (climate change), marché du travail (labor market), chômage (unemployment), juridiction provinciale (provincial jurisdiction)ATE2.4 • L’enjeu des compétences / The Skills Challenge0:16:33FRCOrganisations_final4Marche5
Michael Francis (University of Manchester)‘Skills Stagnation?’ A longitudinal Analysis of Skills Development Opportunities and the Effect of Covid-19 on the UK Labour MarketFormation (training), inégalités (inequalities), genre (gender), occupations (occupations), covid-19 (COVID-19)ATE2.4 • L’enjeu des compétences / The Skills Challenge0:17:22ANC2Organisations_final4Ine5
Geneviève Richard (Université du Québec à Montréal)Au-delà des capsules d’information et des courriels différés : pratiques et initiatives en matière de déconnexion en milieu syndiqué au QuébecDroit à la déconnexion (right to disconnect), travail (work), bien-être (well-being), santé mentale (mental health), télétravail (remote work, telework)ATE2.5 • Tout.e seul.e à la maison ? Les enjeux de l'hyperconnectivité numérique et les défis associés à la déconnexion / Home Alone? The implications of digital hyperconnectivity and the challenges related to disconnection0:15:37FRCOrganisations_final4Digi5
Jessica Baer (University of Western Ontario) & Johanna Weststar (University of Western Ontario)Virtually Alone: Exploring the Effects of Technology and Job Design on Loneliness in Remote Work ArrangementsTélétravail (remote work, telework), isolement social (social isolation), conception de travail (job design), solitude au travail (workplace loneliness), modérateurs (moderators)ATE2.5 • Tout.e seul.e à la maison ? Les enjeux de l'hyperconnectivité numérique et les défis associés à la déconnexion / Home Alone? The implications of digital hyperconnectivity and the challenges related to disconnection0:10:56ANC2Organisations_final4Digi5
Nahomie Jn Baptiste Millien (Université Laval)Télétravail, articulation vie professionnelle et vie personnelle et carrière des femmesTélétravail (remote work, telework), articulation travail-famille (work-family balance), carrière des femmes (women's career), flexibilité (flexibility), stéréotypes de genre (gender stereotypes)ATE2.5 • Tout.e seul.e à la maison ? Les enjeux de l'hyperconnectivité numérique et les défis associés à la déconnexion / Home Alone? The implications of digital hyperconnectivity and the challenges related to disconnection0:14:28FRCOrganisations_final4Digi5
Elisa Pannini (University of Greenwich)Platform Economy: Evidence of Double Movement DynamicsTravail de plateforme (platform work), relation d'emploi (employment relationship), flexibilité (flexibility), régulation (regulation), mouvement contre-mouvement (counter-movement)ATE2.7 • Regulating Digital Platform Work : Comparative Insights and Challenges0:15:28ANC2Etat_final4Digi5
Jelena Starcevic (McMaster University)Institutional Conditioning of Digital Labour Platforms and Its Impact on Working Conditions: A Study in Croatia and SerbiaPlateformes numériques (digital labor platforms), sous-traitance (subcontracting), régulation (regulation), travail informel (informal work), flexibilité (flexibility)ATE2.7 • Regulating Digital Platform Work : Comparative Insights and Challenges0:14:32ANC2Etat_final4Digi5
Serkan Topal (University of Duisburg-Essen), Sabrina Glanz (Ruhr University Bochum), Fabian Hoose (University of Duisburg-Essen) & Fabian Beckmann (University of Duisburg-Essen)De-institutionalisation of Labour in the Platform Economy and Its Implications for Regulation: A Mixed-Methods Investigation of Platform Work in GermanyÉconomie de plateforme (platform economy), sécurité sociale (social security), régulation (regulation), travail indépendant (self-employment), précarité (precarity)ATE2.7 • Regulating Digital Platform Work : Comparative Insights and Challenges0:15:41ANC2Etat_final4Digi5
Angel Martin-Caballero (University of Manchester)The Politics of Platform Work Regulatory Experimentation: A Comparative Perspective From the Spanish and Chilean ReformsRégime de régulation (regularoty regime), travail de plateforme (platform work), expérimentation institutionnelle (institutional experimentation), sécurité sociale (social security), dialogue social (social dialogue)ATE2.7 • Regulating Digital Platform Work : Comparative Insights and Challenges0:18:00ANC2Etat_final4Digi5
JJ Fueser (MetStrat, on behalf of Ridefair Coalition), Thorben Wieditz (MetStrat, on behalf of Ridefair Coalition) & Tom Slee (author of No One Makes you Shop at Wal Mart, 2006 and of What's Yours Is Mine: Against the Sharing Economy, 2015)Lessons Learned: Municipal Campaigns to Regulate Digital Gig PlatformsUber (Uber), régulation (regulation), travailleurs de plateforme (platform workers), congestion (congestion), coalition élargie (wide coalition)ATE2.7 • Regulating Digital Platform Work : Comparative Insights and Challenges0:14:58ANC2Etat_final4Digi5
Charles Tremblay Potvin (Université Laval), Sébastien Parent (Université Laval), Anne-Julie Rolland (Université de Montréal), Michel Coutu (Université de Montréal), Julie Bourgault (Université du Québec en Outaouais), Me Jean Leduc (avocat, Loranger Marcoux), Gilles Trudeau (Université de Montréal)Discussion autour de la liberté d’association des cadres et l’arrêt Société des casinosLiberté d'association (freedom of association), Entrave substantielle (substantial interference), Négociation collective (collective bargaining), Monopole de représentation syndicale (exclusive union representation), définition du salarié (salaried employee)ATE2.8 • Discussion autour de la liberté d’association des cadres et l’arrêt Société des casinos1:41:56FRCEtat_final4
David Doorey (York University)Lost in Translation: The Ongoing Evolution of the Concept of Just TransitionTransition juste (just transition), droit du travail (labor law), justice environnementale (environmental justice), travailleurs déplacés (displaced workers), justice sociale (social justice)ATE2.9 • Lost in Transition: Visions for a Just and Sustainable Society0:13:24ANC2Etat_final4Climat5
Brendan Davidson (Colorado State University) & Dimitris Stevis (Colorado State University)Green Jobs, Climate Jobs, and Competing Visions for a New Energy EconomyEmplois verts (green jobs), transition juste (just transition), économie politique (political economy), justice sociale (social justice), écologie politique (political ecology)ATE2.9 • Lost in Transition: Visions for a Just and Sustainable Society0:13:56ANC2Etat_final4Climat5
Mehtap Akgüç (ETUI & IZA)Determinants of (Individual) Eco-social Policy Preferences across Europe: an Empirical InvestigationTransition verte (green transition), politique sociale (social policy), comportement écologique (ecological behavior), préférences politiques (political preferences), syndicats (trade unions)ATE2.9 • Lost in Transition: Visions for a Just and Sustainable Society0:15:23ANC2Etat_final4Climat5
Evelyn Dionne (Université Laval) & Pier-Luc Bilodeau (Université Laval)Conflicts Arising From the Actions and Policies Against Climate Changes in the Labour MovementConflits syndicaux (union conflicts), changement climatique (climate change), négociation collective (collective bargaining), travail précaire (precarious work), énergie renouvelable (renewable energy)ATE2.9 • Lost in Transition: Visions for a Just and Sustainable Society0:16:17ANC2Representation_final4Climat5
Jeonghun Kim (Cornell University)From the Outside vs. From the Inside: A Comparative Analysis of the Strategic Choices of Two Food- Delivery Workers' Unions in South KoreaLégitimité syndicale (union legitimacy), travailleurs précaires (precarious workers), stratégie de recrutement et d'organisation syndicale (organizing strategy), négociation collective (collective bargaining), mobilisation (mobilization)ATE2.10 • Gig Work: Delivering the Goods in the Food, Parcel and Care Sectors?0:16:00ANC2Representation_final4Digi5
Kirsty Newsome (University of Sheffield), Joyce Mamode (University of Sheffield), Sian Moore (Anglia-Ruskin University) & Safak Tartanoglu-Bennett (University of Sheffield)Delivering Work: Challenges to Union Organising in UK Parcel DeliverySecteur de la logistique (logistics sector), travailleurs précaires (precarious workers), syndicalisme (unionism), négociation collective (collective bargaining), sous-traitance (subcontracting)ATE2.10 • Gig Work: Delivering the Goods in the Food, Parcel and Care Sectors?0:15:28ANC2Representation_final4Digi5
Valeria Pulignano (KU Leuven), Mat Johnson (Manchester University), Stefania Marino (Manchester University), Claudia Mara (KU Leuven) & Milena Franke (KU Leuven)The ‘Digital Moral Economy’ of Care: Where Algorithmic Management Strategies Meet Welfare Regulatory DynamicsPlateformes de soin (care platforms), algorithmes (algorithms), économie morale numérique (digital moral economy), travail précaire (precarious work), régimes de protection sociale (welfare regimes)ATE2.10 • Gig Work: Delivering the Goods in the Food, Parcel and Care Sectors?0:17:09ANC2Organisations_final4Digi5
Ya Gao (Université de Montréal)How Do Power and Interest Interact in China’s Gig Economy? Patterns of Conflict and Cooperation between Platform Firms and Food CouriersÉconomie numérique (digital economy), relations de travail (work relations), pouvoir et intérêt (power and interest), résistance des travailleurs (workers' resistance), plateformes (platforms)ATE2.10 • Gig Work: Delivering the Goods in the Food, Parcel and Care Sectors?0:16:11ANC2Gouvernance_final4Digi5
Maya Campo (University of Toronto)Organizing the Worker as a Whole: A Case Study on Male Rideshare Workers and Unpaid Care WorkMasculinité (masculinity), travail de plateforme (platform work), reproduction sociale (social reproduction), précarité (precarity), syndicalisme (unionism)ATE2.10 • Gig Work: Delivering the Goods in the Food, Parcel and Care Sectors?0:11:52ANC2Representation_final4Digi5
Alfredo Hualde (El Colegio de la Frontera Norte)Labour Reform in Mexico: The Winding Road to Democracy in Industrial RelationsCorporatisme (corporatism), réformes du travail (labor reforms), démocratie syndicale (union democracy), mécanisme de réponse rapide (rapid response mechanism), relations internationales (international relations)ATE3.1 • Entre la démocratie, le populisme et l’État / Between Democracy, Populism and the State0:18:23ANC2Etat_final4Econo5
Étienne Cantin (Université LavalConstituting Industrial & Social Citizenship: Organized Labor, Progressive Reformers & the Social- Democratic Constitutional Political Economy of the New Deal Collective Bargaining Policylégislation du travail (labor legislation), New Deal, négociation collective (collective bargaining), démocratie industrielle (industrial democracy), droit de grève (right to strike)ATE3.1 • Entre la démocratie, le populisme et l’État / Between Democracy, Populism and the State0:18:55ANC2Etat_final4Econo5
Alexandre Jetté (Université de Montréal)Le modèle Wagner : déradicalisation, tensions et ossification ?Déradicalisation (deradicalization), droit de grève (right to strike), rapports collectifs (collective labor relations), tension juridique (legal tension), osification (ossification)ATE3.1 • Entre la démocratie, le populisme et l’État / Between Democracy, Populism and the State0:16:22FRCEtat_final4Econo5
Anibel Ferus-Comelo (University of California, Berkeley)Entwined Fates of Labour and Democracy in IndiaRéformes du travail (labour reforms), mouvement ouvrier (labour movement), syndicalisme (trade unionism), grève (strike), démocratie (democracy)ATE3.1 • Entre la démocratie, le populisme et l’État / Between Democracy, Populism and the State0:14:12ANC2Etat_final4Econo5
Xavier St-Denis (Institut national de la recherche scientifique) & Diana Popescu (McGill University)Trends in Job Instability at the Intersection of Gender and Ethnicity in the UK, 1992-2023Instabilité professionnelle (job instability), travail précaire (precarious work), mobilité professionnelle (job mobility), ethnicité (ethnicity), intégration économique (economic integration), genre (gender)ATE3.2 • Des chemins parsemés d'embûches : l'influence de l'âge, du genre et de l'ethnicité sur la précarité de l'emploi / Uneven Paths: The Role of Age, Gender and Ethnicity in Workforce Instability0:16:26ANC2Organisations_final4Ine5
Amanda Coles (Deakin University), Justine Ferrer (Deakin University) & Vejune Zemaityte (Tallin University)The Shooting Floor: Extreme Work and Intersectional Inequality in Film and Television ProductionCinématographie (cinematography), directeur et directrice photo (cinematographer), diversité (diversity), inclusion (inclusion), travail extrême (extreme work), santé mentale (mental health)ATE3.2 • Des chemins parsemés d'embûches : l'influence de l'âge, du genre et de l'ethnicité sur la précarité de l'emploi / Uneven Paths: The Role of Age, Gender and Ethnicity in Workforce Instability0:15:06ANC2Organisations_final4Ine5
Vishal Sooknanan (Western University) & Johanna Weststar (Western University)The Lost Generation of Games WorkersJeu vidéo (video game), travailleurs marginalisés (marginalized workers), emploi (employment), diversité (diversity), éducation (education)ATE3.2 • Des chemins parsemés d'embûches : l'influence de l'âge, du genre et de l'ethnicité sur la précarité de l'emploi / Uneven Paths: The Role of Age, Gender and Ethnicity in Workforce Instability0:15:27ANC2Organisations_final4Ine5
Lucas Carvalho (Federal University of Paraná, UFPR) & Xavier St-Denis (Institut national de la recherche scientifique - INRS)Job Displacement Under Recession in BrazilDéplacement des emplois (job displacement), récession (recession), marché du travail (labour market), position sociale ou de classe (class position), perte de revenus (earning loss)ATE3.2 • Des chemins parsemés d'embûches : l'influence de l'âge, du genre et de l'ethnicité sur la précarité de l'emploi / Uneven Paths: The Role of Age, Gender and Ethnicity in Workforce Instability0:14:11ANC2Organisations_final4Ine5
Juliana Silva (Université de Montréal)Quand la précarité s’invite à votre chambre d’hôtel : dévoilement des effets de la sous-traitance du service d’entretien ménagerPrécarité (precarity), sous-traitance (subcontracting), normes de travail (labor standards), droits syndicaux (union rights), responsabilité partagée (joint liability)ATE3.2 • Des chemins parsemés d'embûches : l'influence de l'âge, du genre et de l'ethnicité sur la précarité de l'emploi / Uneven Paths: The Role of Age, Gender and Ethnicity in Workforce Instability0:14:58FRCOrganisations_final4Ine5
Sean O'Brady (McMaster University), Bjarke Refslund (Aalborg University) & Jens Arnholtz (University of Copenhagen)Building Worker Power in the Shadow of the State: Theorizing Institutional Power Resources in the Neoliberal EraPouvoir institutionnel (institutional power), relations de travail (labor relations), syndicalisme (unionism), ressources de pouvoir (power resources), néolibéralisme (neoliberalism)ATE3.3 • Repenser le pouvoir syndical / Rethinking Union Power0:15:54ANC2Representation_final4
Ruth Barton (University of Tasmania) & Patrice Jalette (Université de Montréal)Bargaining, Union Power and Place - The Australian Manufacturing Workers Union and Simplot in TasmaniaPouvoir associatif (associational power), géographie du travail (labour geography), relations industrielles (industrial relations), pouvoir des employeurs (employer power), agentivité (agency)ATE3.3 • Repenser le pouvoir syndical / Rethinking Union Power0:17:31ANC2Representation_final4
Jordan Wilson (Université de Montréal) & Mélanie Laroche (Université de Montréal)Déconstruire le pouvoir pour (re)construire sa stratégie – Le cas de la pénurie de main-d’œuvrePouvoir syndical (union power), négociation collective (collective bargaining), pénurie de main-d'œuvre (labour shortage), stratégie patronale (employer strategy), capacité organisationnelle (organizational capacity)ATE3.3 • Repenser le pouvoir syndical / Rethinking Union Power0:16:09FRCRepresentation_final4Marche5
Karen Douglas (University of Tasmania) & Peter Fairbrother (University of Tasmania)Union Confederations in Regions: Policy Narratives and StrategiesConfédération syndicale (union confederation), solidarité (solidarity), secteur public (public sector), extraction des ressources (resource extraction), ressources de pouvoir (power resources)ATE3.3 • Repenser le pouvoir syndical / Rethinking Union Power0:17:27ANC2Representation_final4
Axel Magnan (Institut de Recherches Économiques et Sociales - IRES)Mécanismes du recours croissant au salariat précaire agricole : une analyse à partir du cas françaisSalariat précaire (precarious employment), agriculture (agriculture), régulation (regulation), segmentation (segmentation), mécanismes institutionnels (institutional mechanisms)ATE3.4 • Les normes du travail aux marges du marché du travail / Labour standards on the Margins of the Labour Market0:17:21FRCEtat_final4Marche5
Myriam Dumont Robillard (Université de Montréal)Les travailleurs et travailleuses sous statut migratoire temporaire : étude d’un système d’exploitation post-colonial sous l’angle de la discrimination systémiqueTravailleurs migrants (migrant workers), précarité (precarity), statut temporaire (temporary status), discrimination systémique (systemic discrimination), exploitation (exploitation)ATE3.4 • Les normes du travail aux marges du marché du travail / Labour standards on the Margins of the Labour Market0:16:49FRCEtat_final4Ine5
Cynthia Spring (York University)Predatory Inclusion among Educational Migrant Workers: Tracing the Links between Residency Status, Debt, and Post-Graduation EmploymentInclusion et recrutement prédateurs (predatory inclusion), travailleurs migrants (migrant workers), dette étudiante (student debt), statut de résidence (residency status), emploi précaire (precarious employment)ATE3.4 • Les normes du travail aux marges du marché du travail / Labour standards on the Margins of the Labour Market0:13:42ANC2Etat_final4Marche5
Marie-Ève Bernier (Université TÉLUQ)Stagiaires étudiants : l’évolution des lois québécoises du travailDroit du travail (labour law), stagiaires étudiants (student interns), rémunération (remuneration), protection juridique (legal protection), pénurie de main-d'œuvre (labor shortage)ATE3.4 • Les normes du travail aux marges du marché du travail / Labour standards on the Margins of the Labour Market0:15:13FRCEtat_final4Marche5
Malcolm Katrak (Osgoode Hall Law School, York University)Challenging Amazon's Tentacular Dominance: Coalitions between Labour Actors in the "New Economy" and "Logistics Sector"Relations de travail (labour relations), syndicats (unions), solidarité (solidarity), économie numérique (digital economy), pouvoir structurel (structural power)ATE3.5 • Ce qu'Amazon nous enseigne sur le travail et l'emploi / What Amazon Teaches Us About Work and Employment0:15:29ANC2Representation_final4Digi5
Scott B. Martin (Columbia University & The New School), Joao Paulo Veiga (Universidade de São Paulo & Center for Artificial Intelligence) & Katiuscia Galhera (Universidade Federal da Grande Dourados)Amazon.com, Labor, and Community: A Cross-Regional Comparative Framework on Contestation and Regulation of the Global E-Commerce GiantAmazon, mondialisation (globalization), action et représentation collectives (collective action), syndicalisme (unionism), régulation (regulation)ATE3.5 • Ce qu'Amazon nous enseigne sur le travail et l'emploi / What Amazon Teaches Us About Work and Employment0:16:10ANC2Representation_final4Digi5
Geneviève Baril-Gingras (Université Laval)Citoyenneté en santé et en sécurité du travail : comparaison entre grandes entreprises non- syndiquées et syndiquées dans les entrepôts du commerce de détail et en ligneTravailleurs précaires (precarious workers), syndicalisation (unionization), santé et sécurité (health and safety), législation (legislation), externalisation (outsourcing)ATE3.5 • Ce qu'Amazon nous enseigne sur le travail et l'emploi / What Amazon Teaches Us About Work and Employment0:18:23FRCRepresentation_final4Sante5
Maite Tapia (Michigan State University) & Tamara Lee (Rutgers University)Strategic Organizing Responses to Amazon’s Panopticon in the USMilitarisation de l'emploi (militarization of employment), surveillance (surveillance), syndicalisme (unionism), réponse collective (collective response), libération (liberation)ATE3.5 • Ce qu'Amazon nous enseigne sur le travail et l'emploi / What Amazon Teaches Us About Work and Employment0:17:42ANC2Representation_final4Digi5
Marion Flécher (Université du Québec à Montréal)Promouvoir l’inclusion des femmes dans l’entrepreneuriat innovant : formes et effets de dispositifs d’accompagnement et de financements destinés aux femmesAccompagnement (support), entrepreneuriat (entrepreneurship), égalité (equality), féminisme (feminism), néolibéralisme (neoliberalism)ATE3.6 • Le parcours compliqué vers l'égalité des genres : pouvoir, inclusion et inégalités professionnelles0:16:47FRCEtat_final4Ine5
Charles Tremblay Potvin (Université Laval) & Simon Quilès (Université Laval)La mise en œuvre du droit à l’égalité en milieu de travail par le recours aux tribunaux spécialisés : un portrait statistiqueDiscrimination, emploi (employment), tribunal, égalité (equality), accommodement ( accommodation)ATE3.6 • Le parcours compliqué vers l'égalité des genres : pouvoir, inclusion et inégalités professionnelles0:17:06FRCEtat_final4Ine5
Anne-Marie Delagrave (Université Laval)Les codes vestimentaires sexualisés et le port obligatoire du soutien-gorge au travailCodes vestimentaires (dress codes), discrimination (discrimination), égalité (equality), soutien-gorge (bra), travail (work)ATE3.6 • Le parcours compliqué vers l'égalité des genres : pouvoir, inclusion et inégalités professionnelles0:16:06FRCEtat_final4Ine5
Barb Neis (Memorial University of Newfoundland) & Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal)Exploring the Relationship Between Work-Related Geographical Mobility and Ohs Regulatory Effectiveness in the Canadian ContextMobilité (mobility), travail de quality (quality work), sécurité et santé au travail (occupational safety and health), régulation (regulation), travailleurs migrants (migrant workers)ATE3.7 • Geographical Mobility, Precarious Employment and Health0:16:03ANC2Organisations_final4Sante5
Maxine Visotzky-Charlebois (UQAM) & Barbara Neis (Memorial University)Work-Related Mobility, Visibility and Invisibility, Workers’ Voice and OHS Regulatory EffectivenessMobilité (mobility), visibilité (visibility), voix des travailleurs (worker voice), réglementation (regulation), travailleurs migrants (migrant workers)ATE3.7 • Geographical Mobility, Precarious Employment and Health0:14:15ANC2Organisations_final4Sante5
Pamela Hopwood (School of Public Health Sciences, University of Waterloo) & Ellen MacEachen (School of Public Health Sciences, University of Waterloo)Mobility Illustrates Gig Workforce Instability and Accompanying Risk for Workers and ClientsTravailleurs autonomes (self-employed workers), plateformes numériques (digital platforms), travail précaire (precarious work), soins à domicile (home care), responsabilité (liability)ATE3.7 • Geographical Mobility, Precarious Employment and Health0:18:57ANC2Organisations_final4Sante5
Momtaz Begum, Stephanie Premji, Kishower Laila & Sultana Jahangir (McMaster University)Experiences of Precariously Employed Marginalized Workers in TorontoTravail précaire (precarious employment), agences d'emploi temporaires (temporary employment agencies), conditions de travail (working conditions), populations marginalisées (marginalized populations), néolibéralisme (neoliberalism)ATE3.7 • Geographical Mobility, Precarious Employment and Health0:18:46ANC2Organisations_final4Sante5
Isabelle Martin (Institut Penner sur les enjeux ESG, Université de Montréal) & Julie Falardeau- Papineau (Université de Montréal)L'utilisation des normes de gouvernance d'entreprise pour lutter contre le travail forcé aident-elle les travailleurs à avoir accès à des remèdes plus efficaces?Ttravail forcé (forced labor), réparation (remedy), gouvernance d'entreprise (corporate governance), diligences raisonnables (due diligence), chaîne d'approvisionnement (supply chain), devoir de vigilance (duty of care)ATE3.8 • Diligence raisonnable, travail forcé et chaînes d'approvisionnement: regard critique sur l'évolution des normes canadiennes et européennes0:19:10FRCEtat_final4Marche5
Kristine Plouffe-Malette (Université de Sherbrooke)De S-211 à S-285 : de la lutte à l’importation des produits du travail forcé au devoir de vigilance. Où en sommes-nous en droit canadien ?Travail forcé (forced labor), chaînes d'approvisionnement (supply chains), législation (legislation), transparence (transparency), responsabilité des entreprises (corporate responsibility)ATE3.8 • Diligence raisonnable, travail forcé et chaînes d'approvisionnement: regard critique sur l'évolution des normes canadiennes et européennes0:22:17FRCEtat_final4Marche5
Mélanie Schmitt (Université de Strasbourg)Le devoir de vigilance des entreprises, vecteur de protection des travailleurs ? L'approche européenne de la justice sociale globaleDevoir de vigilance (duty of care), justice sociale (social justice), globalisation (globalization), multinationales (multinationals), sous-traitance (subcontracting)ATE3.8 • Diligence raisonnable, travail forcé et chaînes d'approvisionnement: regard critique sur l'évolution des normes canadiennes et européennes0:28:28FRCEtat_final4Marche5
Colin L’Ériger (conseiller au service de la recherche, FTQ), Lucie Enel (conseillère au service de la recherche, FTQ) & Lucie Morissette (conseillère au service de la recherche, FTQ)La montée des nouvelles droites radicales et extrêmes : enjeux et défis pour les syndicatsNouvelles droites (new right), extrême droite (far right), nationalisme (nationalism), immigration (immigration), syndicalisme (trade unionism), populisme (populism)ATE3.9 • Face à la montée de la rhétorique de droite0:14:37FRCRepresentation_final4Econo5
Ian MacDonald (Université de Montréal)La montée de la droite populiste et l'impasse de l'action politique syndicaleDroite populiste (populist right), restructuration urbaine (urban restructuring), syndicalisme (trade unionism), antisyndicalisme (anti-unionism), action sociopolitique (socio-political action)ATE3.9 • Face à la montée de la rhétorique de droite0:16:26FRCRepresentation_final4Econo5
Christophe Degryse (ETUI & UCLouvain)Y a-t-il encore place pour un agenda social dans une Europe (un monde) sécuritaire ?Sécurité (security), crise (crisis), vulnérabilité (vulnerability), syndicat (union), transition climatique (climate transition)ATE3.9 • Face à la montée de la rhétorique de droite0:18:04FRCEtat_final4Econo5
Martin Gallié (Université du Québec à Montréal)La violence ouvrière au tribunal (2002-2024)Violence, grève (strike), injonction (injunction), droits fondamentaux (fundamental rights), mobilisation (mobilization)ATE3.9 • Face à la montée de la rhétorique de droite0:15:26FRCEtat_final4Econo5
Maria Helena André (Director, ACTRAV ILO), Bart Vanhercke (Research Director, ETUI), Heather Connolly (Grenoble Ecole de Management), Rafael Peels (ACTRAV ILO), Valeria Pulignano (KULeuven), Kurt Vandaele (ETUI), Gregor Murray (Université de Montréal), Jane Parker (ETUI & Massey University)Trade Unions in Transformation: From Charting Union Strategies to Setting a Future Research AgendaRenouveau syndical (union renewal), transformation (transformation), résilience (resilience), recherche (research), stratégies de recrutement et d'organisation (organizing strategies)ATE3.10 • Trade Unions in Transformation: From Charting Union Strategies to Setting a Future Research Agenda1:24:51ANC2Representation_final4
Michelle Chen (Cornell University) & Ian Greer (Cornell University, ILR School)Better Jobs for People With Criminal Records? The Impact of Criminal Justice Reform on Workers’ BiographiesPrécarité (precarity), réinsertion (reintegration), casier judiciaire (criminal record), discrimination (discrimination), réformes (reforms)ATE4.1 • Quelles diversités, quelle inclusion ? / What Diversity, What Inclusion? Réformes et résilience : promouvoir de meilleurs emplois pour chacun.e / From Reform to Resilience: Creating Better Jobs for All0:20:52ANC2Etat_final4Ine5
Shruti Kumar (University of Western Ontario) & Johanna Weststar (University of Western Ontario)How Do Racialized Women Create Better Work via Job Crafting?Femmes racisées, (racialized women), travail (work), identité (identity), discrimination (discrimination), adaptation (crafting), soutien (support)ATE4.1 • Quelles diversités, quelle inclusion ? / What Diversity, What Inclusion? Réformes et résilience : promouvoir de meilleurs emplois pour chacun.e / From Reform to Resilience: Creating Better Jobs for All0:15:53ANC2Organisations_final4Ine5
Eva Kwan (Western University) & Johanna Weststar (Western University)Mentorship Magic: Can Mentorship Conjure Perceptions of Inclusion and Equity?Mentorat (mentorship), inclusion (inclusion), diversité (diversity), opportunités (opportunities), équité (equity)ATE4.1 • Quelles diversités, quelle inclusion ? / What Diversity, What Inclusion? Réformes et résilience : promouvoir de meilleurs emplois pour chacun.e / From Reform to Resilience: Creating Better Jobs for All0:18:31ANC2Organisations_final4Ine5
Kate Kenny (University of Galway) & Heather Connolly (Grenoble Ecole de Management)Representing Whistleblowers? Trade Unions and Workers Disclosing WrongdoingSyndicats (trade unions), lanceurs d'alerte (whistleblowers), législation (legislation), soutien (support), représentation (representation)ATE4.2 • Les limites de la loi : ce qu’elle fait et ce qu’elle ne fait pas / Legal Boundaries : What the Law Does and Does Not Do0:16:47ANC2Representation_final4
Elliot Cobbaut (UCLouvain)Analyse critique de l’articulation du droit de l’alerte et des régimes de responsabilité de l’entreprise privée à la lumière de la sociologie pragmatique des risques : insuffisances et potentialités pour une gestion préventive, une sécurité juridique renforcée et une gouvernance d’entreprise plus démocratiqueLanceurs d'alerte (whistleblowing), responsabilité des entreprises (corporate liability), gestion des risques (risk management), obligations de prévention (preventive obligations), gouvernance d'entreprise (corporate governance)ATE4.2 • Les limites de la loi : ce qu’elle fait et ce qu’elle ne fait pas / Legal Boundaries : What the Law Does and Does Not Do0:15:45FRCEtat_final4
Jonelle Humphrey (McMaster University)Policies to Address the Covid-19 Pandemic’s Exacerbation of Modern Slavery in Global Supply Chains: Why Modern Slavery Laws Don’t Work to Improve Labour StandardsEsclavage moderne (modern slavery), chaîne d'approvisionnement (supply chain), législation (legislation), droits des travailleurs (workers' rights), responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility)ATE4.2 • Les limites de la loi : ce qu’elle fait et ce qu’elle ne fait pas / Legal Boundaries : What the Law Does and Does Not Do0:15:01ANC2Etat_final4Marche5
Mason Godden (McMaster University)From Sex Trafficking to Forced Labour: Discursive Developments in Canadian Human Trafficking PolicyTravail forcé (forced labor), chaîne d'approvisionnement (supply chain), traite des êtres humains (human trafficking), législation sur l'esclavage moderne (modern slavery legislation), régulation des entreprises (corporate regulation), exploitation sexuelle (sexual exploitation)ATE4.2 • Les limites de la loi : ce qu’elle fait et ce qu’elle ne fait pas / Legal Boundaries : What the Law Does and Does Not Do0:14:09ANC2Etat_final4Marche5
Gerhard Bosch (Universität Duisburg-Essen)The German Construction IndustryIndustrie de la construction (construction industry), travail intérimaire (temporary labor), négociation collective (collective bargaining), sous-traitance (subcontracting), formation professionnelle (vocational training)ATE4.3 • Between Traditions and Polycrisis: Current Trends in Construction Labour and Employment in Europe / Entre traditions et polycrises : développements récents en matière de travail et d'emploi dans la construction européenne0:32:55ANC2Gouvernance_final4Climat5
Linda Clarke (University of Westminster)Transforming Construction Labour Processes and ocational Education and Training in Europe for NZEB: Contrasting Approaches and ChallengesChangements climatiques (climate change), construction durable (sustainable construction), formation professionnelle (vocational training), transition juste (just transition), performance énergétique (energy performance)ATE4.3 • Between Traditions and Polycrisis: Current Trends in Construction Labour and Employment in Europe / Entre traditions et polycrises : développements récents en matière de travail et d'emploi dans la construction européenne0:30:01ANC2Gouvernance_final4Climat5
Pier-Luc Bilodeau (Université Laval)L'industrie de la construction au QuébecSyndicalisme (unionism), régulation (regulation), compétence (competence), sous-traitance (subcontracting), transition juste (just transition)ATE4.3 • Between Traditions and Polycrisis: Current Trends in Construction Labour and Employment in Europe / Entre traditions et polycrises : développements récents en matière de travail et d'emploi dans la construction européenne0:10:31FRCGouvernance_final4Climat5
Mélanie Laroche (Université de Montréal) & Gregor Murray (Université de Montréal)Experimenting for Union Renewal: Challenges, Illustrations and Lessons (Mélanie Laroche & Gregor Murray Eds., ETUI, 2024). Presentation of the Book.Renouveau syndical (union renewal), expérimentation (experimentation), stratégies syndicales (union strategies), innovation (innovation), répertoires d'actions syndicales (trade union action repertories)ATE4.4 • Experimenting for Union Renewal: Challenges, Illustrations and Lessons (Mélanie Laroche & Gregor Murray Eds., ETUI, 2024)0:22:43BICRepresentation_final4
Bart Vanhercke (ETUI), Philippe Pochet (Sant'Anna School of Advanced Studies I), Caroline Senneville (Confédération des syndicats nationaux – CSN), Tea Jarc (CES – Confédération européenne des syndicats / ETUC – European Trade Union Confederation)Experimenting for Union Renewal: Challenges, Illustrations and Lessons (Mélanie Laroche & Gregor Murray Eds., ETUI, 2024). Comments on the Book.Renouveau syndical (union renewal), expérimentation (experimentation), stratégies syndicales (union strategies), innovation (innovation), répertoires d'actions syndicales (trade union action repertories)ATE4.4 • Experimenting for Union Renewal: Challenges, Illustrations and Lessons (Mélanie Laroche & Gregor Murray Eds., ETUI, 2024)1:03:57BICRepresentation_final4
Emmanuelle Mazuyer (CERCRID -CNRS- Université Lyon 2)Micro-travail numérique - De quoi parle-t-on ? Analyse des conditions générales d’utilisation des plateformes de micro-tâchesMicrotravail numérique (digital microwork), plateformes (platforms), CGU (terms of use), rémunération (remuneration), droit du travail (labour law)ATE4.6 • Le micro-travail en pratique(s) : la mise à mal des représentations habituelles0:15:18FRCRepresentation_final4Digi5
Marie-Cécile Amauger-Lattes (Université Toulouse Capitole)Négociation collective et plateformes de micro-travailFragmentation du travail (Work fragmentation), Précarité (Precarity), Micro-travailleurs indépendants (Micro-independent workers), Négociation collective (Collective bargaining), Droit de la concurrence (Competition law)ATE4.6 • Le micro-travail en pratique(s) : la mise à mal des représentations habituelles0:18:31FRCRepresentation_final4Digi5
Pascale Porcher (Université Lyon 2)L’action syndicale et le syndicalisme à l’épreuve du travail des plateformesRégulation (Regulation), Micro-travail (Micro-work), Action syndicale (Union action)ATE4.6 • Le micro-travail en pratique(s) : la mise à mal des représentations habituelles0:19:04FRCRepresentation_final4Digi5
Sebastián Pérez Sepúlveda (Lamatra/Belspo Postdoc researcher - University of Louvain-CriDIS, UCLouvain) & Isabelle Ferreras (FNRS/UCLouvain-CriDIS)Participation des travailleurs dans les coopératives en Belgique : évaluer leurs possibilités de contribution à la transition écologiqueParticipation des travailleurs (worker participation), coopératives (cooperatives), transition écologique (ecological transition), organisation du travail (work organization), gouvernance (governance)ATE4.7 • Repenser l’avenir du travail / Rethinking the Future of Work0:17:12FRCOrganisations_final4
Amandine Brugière (Agence Nationale d'amélioration des Conditions de Travail - ANACT), Ségolène Journoud (Agence Nationale d'amélioration des Conditions de Travail - ANACT) & Daniel Kaplan (Université de la pluralité)Le travail qui vient, une démarche pour anticiper les conditions de travail de demainProspective (foresight), travail (work), gouvernance (governance), climat (climate), éthique (ethics)ATE4.7 • Repenser l’avenir du travail / Rethinking the Future of Work0:16:23FRCOrganisations_final4
Joseph Vaessen (UCLouvain)Le travail volontaire et ses logiques : un support pour définir un horizon alternatif à la fiction du travail-marchandise ?Démocratie (democracy), volontariat (Volunteering), Marchandisation (Marchandization)ATE4.7 • Repenser l’avenir du travail / Rethinking the Future of Work0:16:24FRCOrganisations_final4
Catherine Bourgeois (Conservatoire National des Arts et Métiers)La "crise du sens" du travail : des figures conceptualisées contrastéesCrise de sens (Crisis of meaning), Travail (Work), Perception (Perception), Conditions de travail (Working conditions), Inclusion (Inclusion)ATE4.7 • Repenser l’avenir du travail / Rethinking the Future of Work0:16:45FRCOrganisations_final4
Lynford Dor (KU Leuven) & Valeria Pulignano (KU Leueven)Management Whipsawing, Lean Production, Digital Technologies and Labour’s StrategyTechnologies numériques (Digital technologies), Industrie 4.0, (Industry 4.0), Production, (Production), Travail, (Work), Concurrence, (Competition)ATE4.8 • Value Chains: Solidarity across Borders, Firms and Workplaces0:21:21ANC2
Jorge Carrillo (COLEF), Bertha Vallejo (TwINS Afrika, Netherlands) & Redi Gomis (COLEF)Technological Alliances in Times of Technological Uncertainty. A Case Study for the Global Automotive IndustryAlliance, innovation, Mobilité (Mobility), Automobile (Automotive), Électrification (Electrification)ATE4.8 • Value Chains: Solidarity across Borders, Firms and Workplaces0:15:55ANC2Gouvernance_final4Digi5
Xiaoming Bao (Nanjing University) & Qiang Li (Henan University)‘Divide and Rule’: Employment Strategies of Chinese Suppliers in Supply Chain RelocationRelocalisation (Relocation), Gouvernance relationnelle (Relational governance), Stratégies d'emploi (Employment strategies), Chaînes d'approvisionnement (Supply chains), Main-d'œuvre (Workforce)ATE4.8 • Value Chains: Solidarity across Borders, Firms and Workplaces0:15:32ANC2Organisations_final4
Florence Bergeron (Université de Montpellier), Me Michel Morand (avocat, HDV avocats, Paris) & Me Philippe Flores (Magistrat à la Cour de cassation)Les pratiques conventionnelles en matière de forfait en jours : entre impératif de protection des salariés et menace de censure du jugeSanté et sécurité (health and safety), accord collectif (collective agreement), forfait jour (day forfait), jurisprudence (case law), conventionsATE4.9 • La protection des salariés à l’épreuve des organisations du travail contemporaines : l’encadrement conventionnel de l’autonomie du salarié - Les exemples des accords télétravail et forfait en jours0:38:47FRCEtat_final4Sante5
Sophie Selusi (Université de Montpellier) & Me Michel Morand (avocat, HDV avocats, Paris)Nouveaux modes d’organisation du travail et prévention des risques psychosociaux par la négociation collective d’entrepriseRisques psychosociaux (Psychosocial risks), Négociation collective (Collective bargaining), Prévention (Prevention), Santé au travail (Occupational health), Qualité de vie au travail (Quality of work life)ATE4.9 • La protection des salariés à l’épreuve des organisations du travail contemporaines : l’encadrement conventionnel de l’autonomie du salarié - Les exemples des accords télétravail et forfait en jours0:25:37FRCOrganisations_final4Sante5
Laurianne Enjolras (Université de Montpellier)Le droit à la déconnexion : un outil conventionnel effectif ?Télétravail (Telework), Forfait en jours (Annualized hours), Droit à la déconnexion (Right to disconnect), Santé mentale (Mental health), Surcharge informationnelle (Information overload)ATE4.9 • La protection des salariés à l’épreuve des organisations du travail contemporaines : l’encadrement conventionnel de l’autonomie du salarié - Les exemples des accords télétravail et forfait en jours0:15:13FRCEtat_final4Sante5
Martine LeFriant (Avignon Université), Isabelle Martin (Université de Montréal), Sébastien Parent (Université Laval), Guillaume Lavoie (FTQ), Geneviève Richard (Université du Québec à Montréal), Maxine Visotzky- Charlebois (Université du Québec à Montréal), Julie Bourgault (Université du Québec en Outaouais), Anne-Marie Delagrave (Université Laval), Diane Gagné (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Marie Laflamme (Université Laval), Jean Bernier (Université Laval), Isabelle Daugareilh (Université de Bordeaux – COMPTRASEC), Martine D'Amours (Université Laval), Mostafa Henaway (CTI-IWC), Adelle Blackett (Université McGill), Michel Coutu (Université de Montréal), Gilles Trudeau (Université de Montréal) & Guylaine Vallée (Université de Montréal)Les mutations contemporaines du travail et de l’emploi : quels enjeux pour la régulation du travail? Table ronde en l'honneur de Michel Coutu, Gilles Trudeau et Guylaine ValléeDroit du travail (labour law), autonomie collective (collective autonomy), changements climatiques (climate change), ATE4.10 • Les mutations contemporaines du travail et de l’emploi : quels enjeux pour la régulation du travail? Table ronde en l'honneur de Michel Coutu, Gilles Trudeau et Guylaine Vallée1:43:05FRCEtat_final4
Philippe Barré (Université de Montréal) & Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal)(Re)penser le droit social et du travail: fondements d’une approche sociojuridique de l’effectivité du droitEmploi précaire (precarious employment), protection sociale (social protection), travailleurs atypiques (atypical workers), statut hybride (hybrid status), précarité (precariousness)ATE5.1 • Repenser l’accès aux protections prévues par le droit du travail et de la protection sociale : pour une approche sociojuridique renouvelée / Rethinking Access to the Protections Established by Labour Law and Social Protection: Towards a Renewed Socio-Legal Approach0:23:31FRCEtat_final4Marche5
Étienne Cantin (Université Laval)La « question sociale », le droit du travail et le projet « providentialiste » de l’« entre-deux-guerres », 1919-1944 : fragments d’analyse de l’émergence et de la fragilité d’un nouveau régime de gouvernementalitéDroit social (social law), modèle libéral (liberal model), réformes (reforms), crise sociale (social crisis), protection sociale (social protection)ATE5.1 • Repenser l’accès aux protections prévues par le droit du travail et de la protection sociale : pour une approche sociojuridique renouvelée / Rethinking Access to the Protections Established by Labour Law and Social Protection: Towards a Renewed Socio-Legal Approach0:19:11FRCEtat_final4
Lucie Lamarche (Université du Québec à Montréal)Le régime canadien d'assurance-emploi: gérer l'atypisme du travail en recourant à l'exceptionnalité des normes. Une solution viable ?travail atypique (atypical work), travail (work), protection sociale (social protection), flexibilité (flexibility), chômage (unemployment)ATE5.1 • Repenser l’accès aux protections prévues par le droit du travail et de la protection sociale : pour une approche sociojuridique renouvelée / Rethinking Access to the Protections Established by Labour Law and Social Protection: Towards a Renewed Socio-Legal Approach0:23:03FRCEtat_final4Marche5
Mircea Vultur (Institut national de la recherche scientifique - INRS)Les jeunes travailleurs des plateformes numériques : quel rapport à la sécurité d’emploi et à la protection sociale ?Nouvelles technologies (New technologies), Travail indépendant (Freelance work), Plateformes numériques (Digital platforms), Sécurité d'emploi (Job security), Jeunes travailleurs (Young workers)ATE5.1 • Repenser l’accès aux protections prévues par le droit du travail et de la protection sociale : pour une approche sociojuridique renouvelée / Rethinking Access to the Protections Established by Labour Law and Social Protection: Towards a Renewed Socio-Legal Approach0:24:02FRCEtat_final4Digi5
Albert Amba Mballa (Pôle santé HEC MONTRÉAL) & Denis Chenevert (Pôle Santé HEC-Montréal)Explorer les expériences de vie des médecins en situation de gestion lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 dans un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) au QuébecGestion de crise (crisis management), médecins (doctors), autonomie décisionnelle (decision-making autonomy), centralisation (centralization), télémédecine (telemedicine)ATE5.2 • Managing Public Sector Workers / Managing Public Sector Workers0:12:05FRCOrganisations_final4Sante5
Carol-Anne Gauthier (Cégep régional Champlain – St-Lawrence et Université Laval), Florence Côté (Université Laval), Émilie Lessard-Mercier (Université Laval) & Elisabeth Proteau (Université de Sherbrooke)Recension des stratégies, actions et mesures visant la valorisation, l’attraction et la fidélisation du personnel professionnel scolaire – qu’en est-il des conditions d’exercice du travail?Valorisation (valorization), personnel professionnel (professional staff), pénurie (shortage), collaboration (collaboration), reconnaissance (recognition), rétention de main-d'oeuvre (worker retention)ATE5.2 • Managing Public Sector Workers / Managing Public Sector Workers0:16:17FRCOrganisations_final4Marche5
Marie-Hélène Verville (Université du Québec en Outaouais)Analyse des continuités et ruptures des soins dans les réseaux de services public-privés d’aide à domicile : impacts des réformes inspirées par la nouvelle gestion publique sur les proches aidantesQualité des soins (quality of care), continuité des soins (continuity of care), coordination des services (service coordination), conditions de travail (working conditions), réforme Barrette (Barrette reform)ATE5.2 • Managing Public Sector Workers / Managing Public Sector Workers0:15:43FRCOrganisations_final4Sante5
Mathieu Dupuis (Université Laval), Gregor Murray (Université de Montréal), Julie Bourgault (Université du Québec en Outaouais), Michel Coutu (Université de Montréal), Mélanie Dufour-Poirier (Université de Montréal), Jean-Paul Dautel (Université du Québec en Outaouais), Charles Tremblay Potvin (Université Laval), Geneviève Baril-Gingras (Université Laval), Isabelle Martin (Institut Penner sur les enjeux ESG, Université de Montréal), Kevin Banks (Queen’s University) & Diane Gagné (Université du Québec à Trois-Rivières)La grande entreprise au Canada : toujours un vecteur de la citoyenneté au travail ? – Numéro spécial de la Revue canadienne de droit du travail et de l’emploi (CLELJ, À paraître) / The Large Firm in Canada: Still a Vector of Citizenship at Work? - Special Issue of the Canadian Labour and Employment Law Journal (CLELJ, Forthcoming)Citoyenneté au travail (Citizenship at work), Dialogue social (Social dialogue), Syndicats (Trade unions), Santé mentale (Mental health), Gouvernance d'entreprise (Corporate governance)ATE5.3 • La grande entreprise au Canada : toujours un vecteur de la citoyenneté au travail ? – Numéro spécial de la Revue canadienne de droit du travail et de l’emploi (CLELJ, À paraître) / The Large Firm in Canada: Still a Vector of Citizenship at Work? - Special Issue of the Canadian Labour and Employment Law Journal (CLELJ, Forthcoming)1:27:17BICOrganisations_final4
Xavier Parent-Rocheleau (HEC Montréal), Ariane Ollier-Malaterre (Université du Québec à Montréal), Vincent Pasquier (HEC Montréal), Urwana Coiquaud (HEC Montréal), Sara Pérez-Lauzon (HEC Montréal), Frédérick Plamondon (Université du Québec à Montréal), Nura Jabagi (Université Laval)Échange entre auteur.trices et critiques : Le management à l'ère numérique. Nouvelles pratiques, réalités et régulations (Xavier Parent- Rocheleau & Ariane Ollier-Malaterre Eds., Presses de l’Université du Québec, 2024)Transformation numérique (Digital transformation), Intelligence artificielle (Artificial intelligence), Mégadonnées (Big data), Travail hybride (Hybrid work), encadrement et régulation (Regulation)ATE5.5 • Le management à l'ère numérique. Nouvelles pratiques, réalités et régulations (Xavier Parent- Rocheleau & Ariane Ollier-Malaterre Eds., Presses de l’Université du Québec, 2024)1:15:19FRCOrganisations_final4Digi5
Amanda Coles (Deakin University), Lucy Taksa (Editor in Chief, Journal of Industrial Relations & Deakin University), Tania Saba (Associate Editor, Relations Industrielles / Industrial Relations & Université Laval), Valeria Pulignano (Associate Editor, Work Employment and Society; Associate Editor, Journal of Industrial Relations & KU Leuven) & Philippe Pochet (Co-Editor, Transfer - the European Review of Labour and Research & Sant'Anna School of Advanced Studies)Academic Publishing on the Brink: Exploring the Future of Scholarly WorkRésignations massives (mass resignations), modèle économique (business model), open access (open access), interférence éditoriale (editorial interference), impact de la recherche (research impact)ATE5.6 • Academic Publishing on the Brink: Exploring the Future of Scholarly Work1:25:18ANC2
Rebecca Kolins Givan (Rutgers, the State University of New Jersey)The Brave New World of Collective Bargaining?Négociation collective (Collective bargaining), Démocratie participative (Participatory democracy), Transparence (Transparency), Militance (Militancy)ATE5.7 • The Brave New World of Collective Bargaining?0:20:32ANC2Representation_final4
Adam D.K. King (University of Manitoba) & Conor Moore (IATSE)Bargaining Beyond COVID-19: Mapping Collective Agreement Gains During and After the PandemicSyndicats (Trade unions), pandémie de Covid-19 (COVID-19 pandemic), négociation collective (collective bargaining), travail à distance (remote work), sécurité de l'emploi (job security)ATE5.7 • The Brave New World of Collective Bargaining?0:21:38ANC2Representation_final4Sante5
Clive Tillman (RMIT University), Shelley Marshall (RMIT University) & Anthony Forsyth (RMIT University)Reinvigorating Collective Bargaining in the Post-Covid Era: A Comparative Assessment of the Collapse of Collective Bargaining Under Australia’s Fair Work Act and Alternatives to Enterprise Level BargainingNégociation collective (Collective bargaining), Système de négociation (Bargaining system), Flexibilité (Flexibility), Modèle danois (Danish model), Syndicat (Union), Reforme des lois du travail en Australia (Labour law reform in Australia)ATE5.7 • The Brave New World of Collective Bargaining?0:21:59ANC2Representation_final4Sante5
Melinda Laundon (Queensland University of Technology) & Stine S. Johansen (Queensland University of Technology)Employee Perceptions of Job Quality in the Context of Cobot Introduction to the WorkplaceRobot collaboratif (Collaborative robot), Qualité de l'emploi (Job quality), Autonomie (Autonomy), Risques psychosociaux (Psychosocial risks), Fabrication de dispositifs médicaux (Medical device manufacturing)ATE5.8 • Allies or Adversaries? Mastering the Digital Highway0:12:05ANC2Organisations_final4Digi5
Laura Good (University of Sydney)Digitalisation of Frontline Supermarket WorkNumérisation (Digitalization), Inégalités de genre (Gender inequalities), Secteur de la vente au détail (Retail sector), Pratiques organisationnelles (Organizational practices), Travail de première ligne (Frontline work)ATE5.8 • Allies or Adversaries? Mastering the Digital Highway0:19:21ANC2Organisations_final4Digi5
Ayaj Rana (Cornell University)The Unbalanced Exchange: Why Workers Disintermediate in the Triadic Labor Markets of the Remote Gig EconomyTravail indépendant (Gig work), Plateforme numérique (Digital platform), Intermédiation (Intermediation), Contrat psychologique (Psychological contract), Précarité algorithmique (Algorithmic precarity)ATE5.8 • Allies or Adversaries? Mastering the Digital Highway0:22:21ANC2Organisations_final4Digi5
Cynthia Spring (York University), Nisha Toomey (York University), Andrea M. Noack (Toronto Metropolitan University) & Leah F. Vosko (York University)Understanding Temporary Labour Migration through a Settler Colonial Lens: A Critical Analysis of Canada's Seasonal Agricultural Worker Program and International Education StrategyMigration internationale (international migration), politique d'immigration (immigration policy), colonialisme de peuplement (settler colonialism), précarité (precariousness), travailleurs migrants (migrant workers)ATE5.9 • Continuities and Changes in International Migration for Employment: Developing Critical Policy Research in Settler-Colonial Contexts0:19:23ANC2Etat_final4Marche5
Ashwin Kumar (Cornell University), Shannon Gleeson (Cornell University) & Beth Lyon (Cornell University)Temporary Foreign Work in the US: A Comparative Study of the H Visa ProgramsTravail temporaire (temporary work), programme de visa (visa program), données administratives (administrative data), mobilité internationale (international mobility), pays d'origine (country of origin)ATE5.9 • Continuities and Changes in International Migration for Employment: Developing Critical Policy Research in Settler-Colonial Contexts0:18:01ANC2Etat_final4Marche5
Matt Withers (Australian National University)Depleting the South Pacific: Social Reproduction and Uneven Development in the PALM SchemeMigration (migration), développement inégal (uneven development), reproduction sociale (social reproduction), travail temporaire (temporary labor), travailleur temporaire (guest worker)ATE5.9 • Continuities and Changes in International Migration for Employment: Developing Critical Policy Research in Settler-Colonial Contexts0:17:53ANC2Etat_final4Marche5
Armel Brice Adanhounme (Université du Québec à Trois-Rivières)La gouvernance managériale inclusive dans le secteur extractif en Afrique sub-saharienne en question : deux réponses ivoirienne et malienneGouvernance managériale inclusive (inclusive managerial governance), secteur extractif (extractive sector), Afrique subsaharienne (Sub-Saharan Africa), développement durable (sustainable development), responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility)ATE6.1 • Les industries extractives de ressources et les communautés locales : vers de meilleures pratiques? / Resource Extraction Industries and Local Communities: Towards Better Practices?0:21:38FRCOrganisations_final4Climat5
Sara Teitelbaum (Université de Montréal)Pursuing Indigenous-Industry Relationships Through Forestry Certification: An Analysis of the Forest Stewardship Council (FSC) and Implementation of Requirements Surrounding Free, Prior and Informed Consent (FPIC)Norme FSC (FSC standard), consentement libre, préalable et éclairé (free, prior, and informed consent - FPIC), autorité décisionnelle autochtone (Indigenous decision-making authority), gouvernance environnementale (environmental governance), certification forestière (forest certification)ATE6.1 • Les industries extractives de ressources et les communautés locales : vers de meilleures pratiques? / Resource Extraction Industries and Local Communities: Towards Better Practices?0:17:54ANC2Gouvernance_final4Climat5
Celine Berrier-Lucas (Institut Supérieur de Gestion – ISG Paris)L’approche par les Communs en territoire – p(a)enser les conflits d’usagesCommuns (commons), décolonisation (decolonisation), autonomie (autonomy), territoire (territory), injustices épistémiques (epistemic injustices)ATE6.1 • Les industries extractives de ressources et les communautés locales : vers de meilleures pratiques? / Resource Extraction Industries and Local Communities: Towards Better Practices?0:16:10FRCEtat_final4Climat5
Indira Kuburas (Université de Liège) & François Pichault (Université de Liège)Processus d'expérimentation pour l'harmonisation des conditions salariales dans le secteur des soins de santé en BelgiqueDialogue social (social dialogue), réforme (reform), secteur (sector), méthodologie (methodology), hétérogénéité (heterogeneity)ATE6.2 • Transformer les services publics et de soins : perspectives européennes sur les mécanismes de structuration du marché, d’inclusion, d'internalisation et de compensation équitable / Transforming Care and Public Services: European Perspectives on Market-Shaping Mechanisms, Inclusivity, Insourcing, and Fair Compensation0:13:02FRCEtat_final4Ine5
Eva Herman (University of Manchester), Mat Johnson (University of Manchester) & Isabelle Roberge-Maltais (HEC)Better Work and Better Care: The Role of Early Childhood Education and Care (ECEC) in Making Labour Markets More InclusiveÉducation et soins à la petite enfance (Early Childhood Education and Care), Marché de la garde d'enfants (Childcare market), Conditions de travail (Working conditions), Modèle québécois (Quebec model), Négociation collective (Collective bargaining)ATE6.2 • Transformer les services publics et de soins : perspectives européennes sur les mécanismes de structuration du marché, d’inclusion, d'internalisation et de compensation équitable / Transforming Care and Public Services: European Perspectives on Market-Shaping Mechanisms, Inclusivity, Insourcing, and Fair Compensation0:16:32ANC2Etat_final4
Gerhard Bosch (Universität Duisburg-Essen) & Michaela Evans-Borchers (University Gelsenkirchen)Revaluation of Essential Work: The Example of Elderly Care in GermanyRevalorisation du travail (revaluation of work), services essentiels (essential services), salaire (wages), négociation collective (collective bargaining), assurance soins (care insurance)ATE6.2 • Transformer les services publics et de soins : perspectives européennes sur les mécanismes de structuration du marché, d’inclusion, d'internalisation et de compensation équitable / Transforming Care and Public Services: European Perspectives on Market-Shaping Mechanisms, Inclusivity, Insourcing, and Fair Compensation0:17:50ANC2Etat_final4
Stephen Mustchin (University of Manchester), Karen Jaehrling (University of Duisburg-Essen), Francois- Xavier Devetter (IRES - Université de Lille - Clersé ) & Julie Valentin (Université de Paris-Sorbonne I)Buying or Making Decent Work? Varieties of Insourcing Public ServicesTravail décent (decent work), externalisation (outsourcing), réinternalisation (insourcing), conditions de travail (working conditions), privatisation (privatization)ATE6.2 • Transformer les services publics et de soins : perspectives européennes sur les mécanismes de structuration du marché, d’inclusion, d'internalisation et de compensation équitable / Transforming Care and Public Services: European Perspectives on Market-Shaping Mechanisms, Inclusivity, Insourcing, and Fair Compensation0:17:55ANC2Etat_final4Marche5
Jane Parker (ETUI & Massey University) & Valeria Pulignano (KU Leuven)Trade Union Governance and Revitalisation: Addressing the Tensions With Climate Change ResponsesSyndicats (trade unions), transition juste (just transition), décarbonisation (decarbonization), changement climatique (climate change), relations industrielles (industrial relations)ATE6.3 • Stratégies syndicales pour un avenir durable : gérer les tensions / Trade Union Strategies for a Sustainable Future : Navigating Tensions0:16:33ANC2Representation_final4Climat5
Bianca Luna Fabris (European Trade Union Insitute and University of Edinburgh) & Philippe Pochet (Sant'Anna School of Advanced Studies)European Trade Unions and the Quest for a Just TransitionÉcologie syndicale (trade union ecology), transition juste (just transition), climat (climate), mobilisation (mobilization), syndicat (union)ATE6.3 • Stratégies syndicales pour un avenir durable : gérer les tensions / Trade Union Strategies for a Sustainable Future : Navigating Tensions0:25:10ANC2Representation_final4Climat5
Camille Dupuy (Université Rouen Normandie & CEET-CNAM, France)Une écologie syndicale ? Les organisations syndicales françaises et ses membres face aux défis environnementauxÉcologie syndicale (union ecology), mobilisation (mobilization), redirection écologique (ecological redirection), syndicat (trade union), dissonance cognitive (cognitive dissonance)ATE6.3 • Stratégies syndicales pour un avenir durable : gérer les tensions / Trade Union Strategies for a Sustainable Future : Navigating Tensions0:13:07FRCRepresentation_final4Climat5
Evelyn Dionne (Université Laval)Understanding How Unions Experiment With Actions and Policies Against Climate Change: At the Intersection of Union Identity, Eco-Precarity, Skills Enhancement, and Workplace SafetyTransition juste (Just transition), Changement climatique (Climate change), Identité syndicale (Union identity), Précarité écologique (Eco-precarity), Sécurité au travail (Workplace safety)ATE6.3 • Stratégies syndicales pour un avenir durable : gérer les tensions / Trade Union Strategies for a Sustainable Future : Navigating Tensions0:16:28ANC2Representation_final4Climat5
Baptiste Delmas (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)Encadrer la chaîne de valeur de l’intelligence artificielleChaîne de valeur (value chain), intelligence artificielle (artificial intelligence), responsabilité sociale (social responsibility), régulation (regulation), transparence (transparency)ATE6.4 • L'envers du décor : le travail invisible dans la chaîne de valeur numérique / Peeling Back the Gloss: Invisible Work in the Digital Value Chain0:16:30FRCEtat_final4Digi5
Gabin Noh (Seoul National University)Precarity in Digital Labor: Navigating Dependency and Precariousness of Content ModeratorsPrécarité (precarity), modération de contenu (content moderation), travail numérique (digital labor), stratégie (strategy), travail précaire (precarious work)ATE6.4 • L'envers du décor : le travail invisible dans la chaîne de valeur numérique / Peeling Back the Gloss: Invisible Work in the Digital Value Chain0:15:37ANC2Digi5
Kai-Hsin Hung (HEC Montréal)Artificial Intelligence as Planetary Assemblages of Coloniality: The New Power Architecture Driving a Tiered Global Data EconomyColonialité (coloniality), assemblage (assemblage), pouvoir (power), économie numérique (digital economy), dépendances (dependencies)ATE6.4 • L'envers du décor : le travail invisible dans la chaîne de valeur numérique / Peeling Back the Gloss: Invisible Work in the Digital Value Chain0:16:10ANC2Digi5
Michael Arfken (University of Prince Edward Island)Disrupting Academic Freedom in the Struggle for Workplace DemocracyLiberté académique (academic freedom), démocratie (democracy), professionnalisation (professionalization), autonomie (autonomy), solidarité (solidarity)ATE6.5 • Les multiples expressions de la démocratie au travail / The Many Faces of Democracy at Work0:13:58ANC2Organisations_final4
Charles Lurquin (Université McGill)La démocratie au travail selon l’Organisation internationale du Travail: un aperçu historique et comparatifDémocratie au travail (workplace democracy), négociation collective (collective bargaining), liberté d'association (freedom of association), participation des travailleurs (worker participation), dialogue social (social dialogue)ATE6.5 • Les multiples expressions de la démocratie au travail / The Many Faces of Democracy at Work0:12:55FRCEtat_final4
Tingting Zhang (Uni. Illinois, Urbana-Champaign), Kwon Hee Han (Uni. Illinois, Urbana-Champaign) & Robert Bruno (Uni. Illinois, Urbana-Champaign)No Jab, No Job? Maintaining and Building Solidarity During the Crisis MomentSyndicat (union), communication interne (internal communication), crise (crisis), efficacité (effectiveness), mandat vaccinal (vaccine mandate), solidarité (solidarity)ATE6.5 • Les multiples expressions de la démocratie au travail / The Many Faces of Democracy at Work0:14:31ANC2Representation_final4Marche5
Marie-Pier Bernard Pelletier (Université TÉLUQ)L’avenir de l’implication syndicale des femmes appartient-il à l’hybride?Syndicat (union), technologie numérique (digital technology), genre (gender), participation hybride (hybrid participation), invisibilisation (invisibility)ATE6.5 • Les multiples expressions de la démocratie au travail / The Many Faces of Democracy at Work0:16:32FRCRepresentation_final4Digi5
Clémentine Colmont (UCLouvain / HEC Liège)Simple Vote, le nouvel outil technologique au service de la légitimité syndicale dans le dialogue social sectoriel du commerce alimentaire québécoisRenouveau syndical (union renewal), démocratie participative (participatory democracy), expérimentation (experimentation), outil numérique (digital tool), syndicat (union)ATE6.5 • Les multiples expressions de la démocratie au travail / The Many Faces of Democracy at Work0:20:50FRCRepresentation_final4Digi5
David Peetz (Centre for Future Work / Griffith University)Believe It or Not: Leading the World in Regulating Road Transport Gig Work Is...Australia!Transport routier (Road transport), Économie des plateformes (Gig economy), Réglementation (Regulation), Sécurité au travail (Workplace safety), Travailleur indépendant (Independent contractor)ATE6.6 • Challenges in Regulation and Research of Digital Platform Work0:17:47ANC2Etat_final4Digi5
Gyunghee Kang (Seoul National University)The Institutional Experimentation of Self-Employed Workers in South KoreaTravailleurs indépendants (self-employed workers), économie de plateforme (platform economy), taux minimaux (minimum rates), conflits industriels (industrial conflict), sécurité routière (road safety)ATE6.6 • Challenges in Regulation and Research of Digital Platform Work0:14:37ANC2Etat_final4Digi5
Novika Grasiaswaty, Belgin Okay-Somerville & Adina Dudau (Adam Smith Business School, University of Glasgow)Everyday Algoactivism: Initial Concept and Scale Measurement DevelopmentTravailleurs de plateforme (gig workers), économie numérique (digital economy), modèle d'affaires alternatif (alternative business model), inclusion sociale (social inclusion), solidarité mondiale (global solidarity)ATE6.6 • Challenges in Regulation and Research of Digital Platform Work0:15:21ANC2Etat_final4Digi5
Laila Mourad (York University)Gig Economies Living Lab: Bridging Global Divides in ResearchSyndicat (union), communication interne (internal communication), crise (crisis), efficacité (effectiveness), mandat vaccinal (vaccine mandate)ATE6.6 • Challenges in Regulation and Research of Digital Platform Work0:13:59ANC2Etat_final4Digi5
Jamie Woodcock (King’s College London)Game Worker Organizing in the UKSyndicat (trade union), travailleurs créatifs (creative workers), industrie du jeu vidéo (video game industry), conditions de travail (working conditions), organisationATE6.7 • Game Worker Organizing: Regional Case Studies0:21:19ANC2Representation_final4Digi5
Aphra Kerr (Maynooth University)Game Worker Organizing in IrelandSyndicat (trade union), travailleurs créatifs (creative workers), industrie du jeu vidéo (video game industry), conditions de travail (working conditions), organisationATE6.7 • Game Worker Organizing: Regional Case Studies0:19:48ANC2Representation_final4Digi5
Maxine Visotzky-Charlebois (Université du Québec à Montréal)L’effectivité du régime de santé et de sécurité du travail en matière de santé mentale : quel rôle pour l’acteur syndical ?Santé mentale (Mental health), Risques psychosociaux (Psychosocial risks), Acteur syndical (Trade union actor), Prévention des risques (Risk prevention), Négociation collective (Collective bargaining)ATE6.8 • La régulation de la santé au travail0:15:51FRCEtat_final4Sante5
Arnaud Lucchini (Université Sorbonne Paris Nord)La mutation du risque professionnel : l'exemple de la violence domestiqueViolence domestique (domestic violence), risque professionnel (occupational risk), droit du travail (labor law), prévention (prevention), responsabilité (responsibility)ATE6.8 • La régulation de la santé au travail0:13:39FRCEtat_final4Sante5
Laurie Kirouac (Université Laval), Sébastien Parent (Université Laval), Valérie Janssen (Université Laval) & Béatrice Mailloux (Université Laval)Dialogue social entourant la reconnaissance institutionnelle de l’épuisement professionnel dans le cadre de la modernisation du régime SSTÉpuisement professionnel (Occupational burnout), Reconnaissance institutionnelle (Institutional recognition), Risques psychosociaux (Psychosocial risks), Santé au travail (Occupational health)ATE6.8 • La régulation de la santé au travail0:18:23FRCEtat_final4Sante5
François Bolduc (Université Laval), Isaïe-Nicolas Dubois-Sénéchal (SFPQ), Laurie Kirouac (Université Laval), Simon Coulombe (Université Laval), Joël Gagnon (Université Laval) & Jean-Noël Grenier (Université Laval)L’action syndicale dans le domaine de la santé psychologique au travail et des risques psychosociaux: analyse d’une initiative syndicale du secteur public et parapublic québécoisSanté psychologique au travail (Psychological health at work), Risques psychosociaux au travail (Psychosocial risks at work), Nouvelle gestion publique (Public management reforms), Syndicalisme (Trade unionism), Prévention des risques (Risk prevention)ATE6.8 • La régulation de la santé au travail0:15:37FRCEtat_final4Sante5
Adrien Bouvet (Université de Montréal)Les stratégies des inspecteurs québécois des établissements industriels en matière de lutte contre les accidents de travail et leurs limites : perspective historique (1885-1910)Régulation, (regulation), santé au travail (occupational health), inspection (inspection), accidents du travail (workplace accidents), droit du travail (labour law)ATE6.8 • La régulation de la santé au travail0:15:08FRCEtat_final4Sante5
Christine Sybord (Université Lumière Lyon 2) & Quentin Pak (CERCRID - CNRS / Université Lyon 2)Les données gouvernées par le management algorithmique : quelle protection pour le travailleur du clic?Gestion algorithmique (Algorithmic management), Figure patronale (Employer figure), Contrat de travail (Employment contract), Micro-travailleurs (Micro-workers), Droit à la protection des données personnelles (Personal Data protection law)ATE6.9 • Le micro-travail numérique : les enjeux d’une régulation à inventer0:21:53FRCEtat_final4Digi5
Farida Khodri (Université Jean Monnet Saint Etienne) & Emmanuelle Mazuyer (CERCRID -CNRS- Université Lyon 2)Le statut juridique des micro-travailleurs : une réinvention des critères du contrat de travail ?Droit du travail (Labour Law), Micro-travailleurs (Micro-workers), Plateformes (Platforms), Contrat de travail (Employment contract), Rémunération (Compensation)ATE6.9 • Le micro-travail numérique : les enjeux d’une régulation à inventer0:19:46FRCEtat_final4Digi5
Camille Percher (Université Lyon 2) & Matteo Avogaro (Esade - Ramon Llull University)Analyse critique des CGU des plateformes de micro-tâches au regard de la Directive sur les conditions de travail dans le cadre du travail via une plateformeDirective européenne (European directive), conditions de travail (working conditions), travail de plateforme (platform work), présomption de salariat (presumption of salaried employment), gestion algorithmique (algorithmic management)ATE6.9 • Le micro-travail numérique : les enjeux d’une régulation à inventer0:19:22FRCEtat_final4Digi5
Cassandra Bowkett, Laura Jarvis-King & Jill Rubery (Universiy of Manchester)Experimenting with Technology Adoption vs Precarious Labour in Food ManufacturingIndustry 4.0, adoption de technologie (Technology adoption), main-d'œuvre flexible (Flexible labor), automatisation (Automation), compétences numériques (Digital skills)ATE6.10 • Precariousness in the Digital Age: Cross-Sector Insights0:14:20ANC2Organisations_final4Digi5
Francisca Álvarez-Figueroa (Work and Equalities Institute, The University of Manchester) & Natalie Rodriguez (Pontificia Universidad Católica de Valparaiso & Universidad Complutense de Madrid)Digital Platforms for Domestic Work in Chile: The Configuration of Precarious WorkTravailleuses domestiques (domestic workers), plateformes numériques (digital platforms), précarisation (precarization), commodification (commodification), intersectionnalité (intersectionality)ATE6.10 • Precariousness in the Digital Age: Cross-Sector Insights0:09:22ANC2Organisations_final4Digi5
Flavia Alves (Carleton University)Work-From-Home (WFH) Under Technological Constraints: Labour Market Outcomes in Canada During and Post-Covid-19Travail numérique (digital work), (Internet), Marché du travail (Labor market), Inégalités de genre (Gender inequalities), Télétravail (Telework), Données (Data)ATE6.10 • Precariousness in the Digital Age: Cross-Sector Insights0:14:00ANC2Organisations_final4Digi5
Sean O’Brady (McMaster University, DeGroote School of Business), Virginia Doellgast (Cornell University, ILR School) & Jeonghun Kim (Cornell University, ILR School)Spatial Control, Precarity, and Resistance in Digital Remote Work: An Analysis of ‘Work From Home’ in Us and Canadian Call CentersTélétravail (Remote work), Précarité (Precarity), Syndicats (Unions), Infrastructures (Infrastructure), Sécurité de l'emploi (Job security)ATE6.10 • Precariousness in the Digital Age: Cross-Sector Insights0:16:38ANC2Organisations_final4Digi5
Abram Lutes (CUPE Research branch), Diane Therrien (CUPE Research branch), Robert Ramsay (CUPE Research branch) & Stephen Elliott-Buckley (CUPE Research branch)A Reverse Kinder Surprise: How Neoliberals are Hollowing Out Society and Robust Public Sector JobsPublic sector (public sector), néolibéralisme (neoliberalism), privatisation (privatization), intelligence artificielle (artificial intelligence), violence (violence)ATE7.2 • Face à la dégradation des services publics : s'unir et travailler pour le bien-être des autres et de la société / In Response to the Decline of Public Services : Working and Uniting for the Welfare of Others and Society0:18:30ANC2Etat_final4Econo5
Émilie Lessard-Mercier (Université Laval)Grèves et mobilisation dans les services de garde à l’enfance au Québec en 2021Grèves (Strikes), Mobilisation (Mobilization), Travail de care (Care work), Ressources de pouvoir (Power resources), Solidarité (Solidarity)ATE7.2 • Face à la dégradation des services publics : s'unir et travailler pour le bien-être des autres et de la société / In Response to the Decline of Public Services : Working and Uniting for the Welfare of Others and Society0:16:52FRCRepresentation_final4
Diane Gagné (Université du Québec à Trois-Rivières) & Chloé Fortin Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières)Peut-on négocier l’avenir du secteur de l’éducation en Front commun? Quelques observations autour des défis et des enjeuxMobilisation (mobilization), négociations (negotiations), secteur public (public sector), conditions de travail (working conditions), syndicalisme (unionism)ATE7.2 • Face à la dégradation des services publics : s'unir et travailler pour le bien-être des autres et de la société / In Response to the Decline of Public Services : Working and Uniting for the Welfare of Others and Society0:19:02FRCRepresentation_final4
Mathilde Djouela Kuitché (Université Laval)La reconnaissance au travail: cas des préposés aux bénéficiaires dans les centres d'hébergement de la ville de QuébecReconnaissance (recognition), préposés aux soins (caregivers), conditions de travail (working conditions), pandémie de Covid-19 (COVID-19 pandemic), immigration (immigration)ATE7.2 • Face à la dégradation des services publics : s'unir et travailler pour le bien-être des autres et de la société / In Response to the Decline of Public Services : Working and Uniting for the Welfare of Others and Society0:16:07FRCOrganisations_final4Sante5
Vinnie Collins (York University)The Politics of Climate Jobs: Union Actions to Address the Climate Crisis in Scotland and the United Statessyndicats (unions), stratégie de transition (transition strategy), coalition (coalition), transition énergétique (energy transition), emplois verts (climate jobs)ATE7.3 • Approches locales pour un changement mondial : les réponses des acteurs aux enjeux climatiques / Local Strategies for Global Change: Actor Responses to Climate Challenges0:15:58ANC2Representation_final4Climat5
Pier-Luc Bilodeau (Université Laval), Jean Charest (Université de Montréal), Evelyn Dionne (Université Laval) & Éliane Racine (Université de Montréal)Changements technologiques et crise climatique : quels impacts sur l’industrie de la construction et son cadre institutionnel au Québec ?Changement climatique (climate change), technologie (technology), formation professionnelle (vocational training), santé et sécurité (health and safety), industrie de la construction (construction industry)ATE7.3 • Approches locales pour un changement mondial : les réponses des acteurs aux enjeux climatiques / Local Strategies for Global Change: Actor Responses to Climate Challenges0:16:46FRCGouvernance_final4Climat5
Lucas Cifuentes (University of Manchester)Energy Transition on Whose Shoulders? The Battery Supply Chain and Labour in Lithium Mining in ChileGrève (strike), lithium (lithium), syndicat (union), communauté (community), transition énergétique (energy transition)ATE7.3 • Approches locales pour un changement mondial : les réponses des acteurs aux enjeux climatiques / Local Strategies for Global Change: Actor Responses to Climate Challenges0:16:25ANC2Representation_final4Climat5
Majda Lamkhioued (Université de Montréal)Vers un avenir juste et durable pour la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest : Une analyse des stratégies locales visant à améliorer les conditions de travail face à la raréfaction des ressources halieutiquesPêche artisanale (artisanal fishing), ressources aliotiques (marine resources), surpêche (overfishing), cogestion (co-management), Sénégal (Senegal)ATE7.3 • Approches locales pour un changement mondial : les réponses des acteurs aux enjeux climatiques / Local Strategies for Global Change: Actor Responses to Climate Challenges0:16:18FRCGouvernance_final4Climat5
Christian Pépin (Université du Québec en Outaouais)Les politiques industrielles « vertes » nord-américaines : quelles conséquences sur un monde du travail en transition?Politiques industrielles vertes (Green industrial policies), Emplois verts (Green jobs), Transition juste (Just transition), Conditions de travail (Working conditions), Syndicalisation (Unionization)ATE7.3 • Approches locales pour un changement mondial : les réponses des acteurs aux enjeux climatiques / Local Strategies for Global Change: Actor Responses to Climate Challenges0:16:25FRCEtat_final4Climat5
Thomas Haipeter (University of Duisburg-Essen)Trade-Union Representation of White-Collar Workers in the Manufacturing Sector. A European Comparison of Workers’ Orientations, Interests and Trade Union OrganisingTravail de bureau (white collar workers), syndicats (trade unions), conditions de travail (working conditions), stratégie d'organisation (organizing strategy), féminisation (feminization)ATE7.4 • Organiser les travailleur.euses, à travers les secteurs et les générations / Organizing Workers Across Sectors and Generations0:14:15ANC2Representation_final4
Tobias Schulze-Cleven (Rutgers University) & Rebecca K. Givan (Rutgers University)Precarious Professionalism: Collective Voice in American Healthcare and Higher EducationProfessionnalisme précaire (precarious professionalism), travailleurs hautement qualifiés (high skill workers), solidarité sociale (social solidarity), gouvernance collective (collective governance), économie du savoir (knowledge economy)ATE7.4 • Organiser les travailleur.euses, à travers les secteurs et les générations / Organizing Workers Across Sectors and Generations0:12:20ANC2Representation_final4Marche5
Tod D. Rutherford (Syracuse University)From Mobilizing to Organizing: The Emergency Worker Organizing Committees, and the New York HERO ActMobilisation des travailleurs (worker mobilization), syndicalisme (unionism), pouvoir associatif (associational power), organisation (organizing), Loi sur la santé et la sécurité (health and safety legislation)ATE7.4 • Organiser les travailleur.euses, à travers les secteurs et les générations / Organizing Workers Across Sectors and Generations0:14:30ANC2Representation_final4
David Peetz (Centre for Future Work / Griffith University), Werner Nienhueser (University of Duisburg-Essen) & Georgina Murray (Griffith University)Social Media, the Internet, Youth and the Crisis of UnionismSyndicats (unions), attitudes (attitudes), médias sociaux (social media), jeunes travailleurs (young workers), syndicalisation (unionization)ATE7.4 • Organiser les travailleur.euses, à travers les secteurs et les générations / Organizing Workers Across Sectors and Generations0:12:57ANC2Representation_final4Marche5
Dr Luciana Zorzoli (Essex Business School, University of Essex) & Lic Emiliano Re (former Deputy Secretary of Labour Inspection at the Ministry of Labour of the Buenos Aires Province and former Director of Monitoring and Control of Inspection and National Director of Labour and Social Security Inspection, Ministry of Labour, Argentina)Challenging Platform Exceptionalism: The Role and Challenges of Labour InspectionTravail de plateformes (platform work), régulation (regulation), inspections du travail (labor inspections), législation (legislation)ATE7.5 • Regulating Digital Transformations / La régulation des transformations numériques0:12:50ANC2Etat_final4Digi5
Virginia Doellgast (ILR School, Cornell University), Ines Wagner (University of Oslo) & Sean O’Brady (McMaster University)Negotiating Limits on Algorithmic Management in Digitalized Services: Cases from Germany and NorwayReprésentation collective (collective representation), intelligence artificielle (artificial intelligence), négociation collective (collective bargaining), gestion de la performance (performance management), confidentialité des données (data privacy)ATE7.5 • Regulating Digital Transformations / La régulation des transformations numériques0:15:12ANC2Representation_final4Digi5
Christian Lévesque (HEC Montréal), Sara Pérez-Lauzon (HEC Montréal), Julie M. E. Garneau (Université du Québec en Outaouais) & Cassandra Bowkett (University of Manchester)Human-Centered AI For Better Work? From Utopia to RealityIntelligence artificielle (artificial intelligence), qualité du travail (work quality), gouvernance (governance), autonomie (autonomy), travail collectif (collective work)ATE7.5 • Regulating Digital Transformations / La régulation des transformations numériques0:12:59ANC2Organisations_final4Digi5
Valerio De Stefano (Osgoode Hall, York Univeristy) & Nicola Countouris (University College London)Human-in-command, managerial prerogatives and workers’ voiceTechnologies numériques (digital technology), travail (work), régulation (regulation), commandement humain (human command), autonomie (autonomy)ATE7.5 • Regulating Digital Transformations / La régulation des transformations numériques0:13:29ANC2Organisations_final4Digi5
Vivian Price (California State University)Presentation of the documentary: Talking Union, Talking Climate, which features a conversation between oil workers from California, Norway, and Nigeria about their jobs, their labor conditions, and thoughts on the impact of climate change on their industry. The 15-minute film offers viewers a down-to-earth, funny, and serious opportunity to understand the experiences of workers in the Global north and Global south. The film’s director Vivian Price is a professor of Interdisciplinary and Labor Studies at the California State UniversitySyndicat (union), climat (climate), pétrole (oil), transition juste (just transition), négociation (negotiation)ATE7.6 • Exploring the Variety of Union Strategies Regarding the Just Transition0:17:40ANC2Representation_final4Climat5
Ian MacDonald (Université de Montréal)Beyond Green Jobs : Québec Labour and the Climate CrisisSyndicat (union), transition juste (just transition), climat (climate), tensions (tensions), justice sociale (social justice)ATE7.6 • Exploring the Variety of Union Strategies Regarding the Just Transition0:17:35ANC2Representation_final4Climat5
John Peters (Memorial University)Comparative Approach to Unions’ Green StrategyClimat (climate), syndicats (unions), transition énergétique (energy transition), politiques publiques (public policies), droits du travail (labor rights)ATE7.6 • Exploring the Variety of Union Strategies Regarding the Just Transition0:18:44ANC2Representation_final4Climat5
Mijin Cha (University of California / Cornell University's Climate Jobs Institute)Intra-Labour Coalitions and Success in Advocating for Climate PoliciesCoalitions, dynamiques intra-organisationnelles (intra-organizational dynamics), travail (work), environnement (environment), climat (climate), syndicat (union), politique (policy)ATE7.6 • Exploring the Variety of Union Strategies Regarding the Just Transition0:13:09ANC2Representation_final4Climat5
Lorena Poblete (CONICET)When Digital Platforms Intrude into the Regulation of Paid Domestic Work. The Case of Formalization in ArgentinaTravail de plateformes (platform work), travail de soins (care work), formalisation (formalization), Lois du travail (labour laws), relation (relationship)ATE7.7 • The Fragmentation of Labour Law: Retrospective and Prospective Outlooks0:13:07ANC2Etat_final4Digi5
Mat Johnson & Angel Martin Caballero (University of Manchester)Between Antagonism and Ambivalence: The Regulatory Response of Cities to Platform CapitalismRégulation (regulation), plateforme (platform), légitimité (legitimacy), travail (work), marché (market), villes (cities)ATE7.7 • The Fragmentation of Labour Law: Retrospective and Prospective Outlooks0:15:50ANC2Etat_final4Digi5
Jake Barnes (Rutgers University), Janice Fine (Rutgers University) & Hana Shepherd (Rutgers University)Meeting Mandates in a New Labor Federalism: Opportunities and ChallengesFédéralisme (federalism), législation (legislation), salaires (wages), travail (labor), gouvernements locaux (local governments), décentralisation (decentralization)ATE7.7 • The Fragmentation of Labour Law: Retrospective and Prospective Outlooks0:20:29ANC2Etat_final4
Alejandro Castillo Larrain (University of Manchester), Alberto Coddou Mc Manus (Universidad Austral de Chile) & Cristian González Santibañez (Independent Researcher)Regulatory Fragmentation in the Face of Technological Transformations at Work: The Case of Functional Flexibility Schemes in the Retail IndustryRéglementation (Regulation), Stratégies (Strategies), Syndicats (Trade Unions), Flexibilité (Flexibility), Restructuration (Restructuring)ATE7.7 • The Fragmentation of Labour Law: Retrospective and Prospective Outlooks0:20:53ANC2Etat_final4Digi5
Patrice Jalette (Université de Montréal), Jane Parker (ETUI & Massey University), Bernd Brandl (Durham University Business School), Valeria Pulignano (KU Leuven), Nazim Taskin (Bogaziçi University), Kerem Ceylan (Bogazici University) & Fiona Edgar (University of Otago)How Can We Develop a Non-Eurocentric Typology of Industrial Relations Systems?Relations industrielles (Industrial relations), Modèles et régimes (Regimes and Model), Négociation collective (Collective bargaining), Mondialisation (Globalization), Méthodologie (Methodology)ATE7.9 • Justice at Work: Insights from Southern Struggles and Interpretative Frameworks0:13:37ANC2Etat_final4
Georgina Rojas-García (CIESAS, Mexico) & Chris Tilly (UCLA)Comparing Street Vendor Organizing Strategies: Learning From Cross-National and Cross-City ComparisonsOrganisations informelles (Informal organizations), Dynamique organisationnelle (Organizational dynamics), Vendeurs de rue (Street vendors), Pouvoir structuré (Structural power), Développement du leadership (Leadership development)ATE7.9 • Justice at Work: Insights from Southern Struggles and Interpretative Frameworks0:17:29ANC2Representation_final4
Duanyi Yang (Cornell University) & Tingting Zhang (University of Illinois Urbana-Champaign)Voice without Representation: Worker Voice in China’s Networked Public SphereVoix des travailleurs (Worker voice), Pouvoir associatif (Associational power), Médias sociaux (Social media), Identité collective (Collective identity), Mobilisation (Mobilization), risques à la santé et la sécurité (Heath and safety risks)ATE7.9 • Justice at Work: Insights from Southern Struggles and Interpretative Frameworks0:20:24ANC2Representation_final4