Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail se consacre à l’étude des défis théoriques et pratiques associés aux mutations du travail et de l’emploi. L’acronyme CRIMT (le CRIMT) désigne le centre, aussi bien en français qu’en anglais.
Un centre d’envergure internationale
Créé en 2002, le CRIMT rassemble 184 expert.es en relations industrielles, en politiques du travail et de l’emploi, en gestion des ressources humaines, ainsi que des juristes spécialisés en droit du travail et des économistes géographes. Parmi ces experts, 52 sont basés au Québec, 16 dans le reste du Canada et 116 sont répartis dans une douzaine d’autres pays. Les trois institutions fondatrices du CRIMT sont l’Université de Montréal, l’Université Laval et HEC Montréal.
Un partenariat unique
La CRIMT bénéfice d’un partenariat international regroupant 19 centres de recherche sur le travail parmi les plus réputés au monde, lesquels logent au croisement de plusieurs disciplines, modèles et thématiques de recherche.
Sa programmation de recherche porte sur l’expérimentation organisationnelle et institutionnelle à l’ère des technologies numériques, des crises sanitaire et climatique, de la fissuration des milieux de travail, du redéploiement des réseaux de production, de la redéfinition du rôle de l’État, et de la transformation des identités, des valeurs et des solidarités. Ces différentes lignes de fracture qui bouleversent le monde du travail et donnent lieu à diverses formes d’expérimentation.
Dirigé depuis le Québec selon les orientations fixées par un Conseil des partenaires, ce vaste projet pluriannuel vise à mieux comprendre comment – dans un contexte de grande incertitude – les acteurs du monde du travail expérimentent de nouveaux modes d’organisation et cherchent à les institutionnaliser dans de nouvelles interprétations, normes et règles. Il s’intéresse également aux raisons qui expliquent pourquoi ces processus conduisent parfois à une amélioration de la qualité du travail, tandis que d’autres fois ils entraînent une détérioration. Ces processus d’expérimentation façonneront les nouveaux contours du monde du travail, il est donc crucial de comprendre leur fonctionnement.
Plusieurs sources de financement
Un projet d’une telle ampleur nécessite des ressources matérielles et financières considérables. En plus du soutien de ses trois institutions fondatrices, le CRIMT bénéficie d’un financement à titre de Centre en fonctionnement dans le cadre du programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec (FRQ), du programme de Partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Chaque centre ou institut partenaire contribue également avec ses propres ressources à la réalisation du projet.