Activités à venir

MIDI-CONFÉRENCE HYBRIDE

17 avril 2025 – Université Laval, Canada

Nous avons le plaisir de vous inviter à la midi-conférence hybride intitulée: Explorer la vocation environnementale du droit du travail, prévue le jeudi 17 avril, de 12h à 13h30 (HE). Cet événement se tiendra en présentiel à l’Université Laval (salle DES-3241) ou en ligne via Zoom. Pour la participation en ligne, l’inscription est gratuite mais nécessaire, et vous recevrez automatiquement le lien Zoom après votre inscription.

Inscription gratuite

Nous aurons le plaisir d’accueillir Arnaud Casado, maître de conférences à l’École de droit Panthéon Sorbonne (Université Paris 1), qui présentera son ouvrage Droit social à vocation environnementale : Vecteur de durabilité de l’entreprise. Ce livre, unique en son genre, explore comment le droit du travail et la protection sociale peuvent intégrer une dimension environnementale pour favoriser la transition écologique des entreprises.

Le concept de Droit social à vocation environnementale (D.SAVE) propose une nouvelle approche où les normes sociales ne se limitent plus à la régulation du travail, mais servent aussi à protéger l’environnement. Ce cadre permet aux entreprises, aux juristes, aux syndicats et aux travailleurs d’intégrer les enjeux écologiques dans leurs décisions et leurs pratiques.

La conférence sera suivie d’un commentaire du professeur Sébastien Parent (Université Laval), intitulé : Quelles pistes pour transposer le D.SAVE en droit canadien ?, puis d’une discussion avec le public.



WEBINAIRE

25 avril 2025 – Plateforme ZOOM

Nous avons le plaisir de vous inviter au webinaire intitulé : Grève de droits ? Discussion sur le Projet de loi 89 et ses effets, prévu le vendredi 25 avril, de 12h à 13h30 (HE).

L’inscription est gratuite mais requise. Vous recevrez automatiquement le lien Zoom après votre inscription.

Inscription gratuite

En février 2025, le ministre du travail a déposé le Projet de loi 89, intitulé « Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out ». Ce projet de loi propose d’importants changements dans l’encadrement des relations de travail au Québec. S’il est adopté, le Projet de loi amendera le Code du travail de manière à conférer au pouvoir exécutif un pouvoir d’intervention majeur lors de conflits de travail. À l’orée du dixième anniversaire de l’arrêt Saskatchewan rendu par la Cour suprême du Canada, lequel a conféré au droit de grève une protection constitutionnelle, le Projet de loi 89 soulève des enjeux considérables eu égard à la liberté d’association et à la dynamique de la négociation collective, de même qu’à la stabilité des relations de travail.

Dans quelles circonstances ces pouvoirs exceptionnels pourront-ils être exercés ? Quels secteurs se trouveront visés par ces nouvelles mesures ? Quels sont les enjeux concrets que pose ce Projet de loi inédit ? Comment imaginer des voies de passage alternatives?

Joignez-vous à nous et à notre groupe d’expert·es pour explorer ces questions
 
Intervenant.es :
 
Jean Bernier (Université Laval)
Julie Bourgault (UQO)
Anthony Giles (Queen’s University)
Patrice Jalette (Université de Montréal)
Mélanie Laroche (Université de Montréal)
Anne-Julie Rolland (Université de Montréal)
 
Animatrice :
 
Dalia Gesualdi-Fecteau (Université de Montréal)

WEBINAIRE

30 avril 2025 – Plateforme ZOOM

Nous avons le plaisir de vous inviter au webinaire intitulé : L’industrie automobile à l’ère des perturbations tarifaires : quel impact pour les travailleuses et les travailleurs du secteur ?, prévu le mercredi 30 avril, de 12h à 13h30 (HE).

L’inscription est gratuite mais requise. Vous recevrez automatiquement le lien Zoom après votre inscription.

Inscription gratuite

Depuis trois décennies, l’industrie automobile nord-américaine a été à l’avant-garde du mouvement de mondialisation et du déploiement de chaînes de valeur internationales, structurant des réseaux de production transcontinentaux hautement interdépendants entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Depuis janvier 2025, avec l’inauguration de la seconde administration Trump et, en particulier, avec la mise en place récente de tarifs sur la production automobile, cette trajectoire d’internationalisation pourrait toucher à sa fin. Bien qu’une grande attention soit portée sur les conséquences potentielles pour les grandes entreprises automobiles et les nombreux fournisseurs de la chaîne de valeur, ce webinaire CRIMT se concentre sur l’expérience et le destin des travailleuses et travailleurs de l’automobile et de leurs syndicats dans ce contexte nouveau et hautement perturbateur.
 
Rejoignez-nous pour une discussion passionnante sur les tarifs et le travail, avec des expert.es nord-américain.es de premier plan.
 
Intervenant.es :
 
Jorge Carrillo, COLEF (Mexique)
TBC Angelo DiCaro, Unifor (Canada) 
Ian Greer, ILR School, Cornell University (États-Unis)  
Jim Stanford, Centre for Future Work (Canada)  
Charlotte Yates, University of Guelph (Canada)
 
Animateur :
 
Mathieu Dupuis, Université Laval (Canada)
 
Ensemble, ils et elle analyseront trois grands enjeux relatifs à l’impact des tarifs sur le monde du travail :
 
1. Les impacts sur l’emploi et les conditions de vie des travailleuses et travailleurs.

2. Les conséquences pour la transition verte et le passage aux véhicules électriques.

3. Les réponses stratégiques des syndicats et des travailleuses et travailleurs de l’automobile eux-mêmes.

Afin de rendre cet événement aussi accessible que possible, l’interprétation simultanée sera disponible en anglais et en français.
 
Nous avons hâte de vous retrouver pour cette discussion pertinente et enrichissante !

COLLOQUE

9-10 mai 2025 – ILR Conference Center, USA

La transition de la production de véhicules à moteur à combustion interne (VACI) vers les véhicules électriques (VE) est devenue une priorité majeure pour les gouvernements du monde entier dans leurs efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et à décarboner les transports. Toutefois, les conséquences de cette transformation sur la main-d’œuvre de l’industrie automobile demeurent incertaines. L’ampleur des pertes d’emplois, la dégradation des conditions de travail ou l’évolution des compétences requises dépendront largement de facteurs tels que les politiques du marché du travail, les cadres institutionnels, le soutien gouvernemental et l’influence des syndicats.

Organisée par l’ILR School de l’Université Cornell, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), le colloque Le travail et la transition vers les véhicules électriques vise à offrir une perspective mondiale sur cette transformation et ses effets sur les travailleurs et travailleuses. En réunissant des recherches portant à la fois sur les constructeurs automobiles et les fournisseurs traditionnels ainsi que sur les nouveaux acteurs du secteur—fabricants de VE et entreprises de la chaîne de valeur des batteries électriques—l’événement analysera les dynamiques en cours dans les principales régions concernées, des grands pôles automobiles aux sites stratégiques de production et d’extraction des matières premières.

À l’issue de la conférence, certains auteurs et autrices seront invité.e.s à retravailler leurs contributions en vue de leur inclusion dans un ouvrage collectif, qui sera publié par les Presses de l’Université Cornell à la fin de l’année 2025. Ce volume constituera l’une des premières études examinant les effets de la transition vers les VE sur les travailleurs et travailleuses.

Programme (bientôt disponible)

Le programme complet du colloque sera annoncé au printemps 2025.

COLLOQUE

6 juin 2025 – Université Laval, Canada

Le 27 juin 2025 marquera le 50ᵉ anniversaire de l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne. Afin de souligner cet événement marquant dans l’histoire du Québec, la Faculté de droit et le Département des relations industrielles de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et Wilson & Lafleur, organisent un colloque d’une journée. L’événement se déroulera au Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval et rassemblera, parmi les conférencières et conférenciers, une quinzaine de chercheur·euses et de doctorant·es du CRIMT.

Programme 

L’inscription au colloque ouvrira au mois de mars 2025.

RENCONTRE D’ÉQUIPE – RS4

9-10 juin 2025 – HEC Montréal, Canada

Une rencontre Magog @ Montréal 2025 est en cours d’organisation. Cet événement de type lac-à-l’épaule fait suite au récent renouvellement du financement du CRIMT dans le cadre du programme des regroupements stratégiques (RS) du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il rassemblera les cochercheuses et cochercheurs ainsi que les doctorantes et doctorants du CRIMT au Québec.

SÉMINAIRE INTERNATIONAL

17-20 juin 2025 – Université de Bordeaux, France

Fruit d’une collaboration entre le Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC), l’Université de Bordeaux accueillera, en juin 2025, la troisième édition du Séminaire international de droit social comparé.

Cet événement annuel, qui a lieu en alternance à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux, réunit des chercheuses et chercheurs de divers domaines pour aborder des problématiques comparatives liées au travail et à l’emploi. Il offre également une occasion précieuse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs d’examiner et d’analyser ces questions sous un angle international.

Sous le thème « Les politiques de l’emploi face au défi de l’âge », cette troisième édition approfondira les réflexions amorcées lors de la deuxième édition à l’Université Laval en 2024. En effet, l’âge, bien plus qu’un simple chiffre, a un impact considérable sur les conditions de travail, les parcours professionnels, la santé au travail et l’adaptation des environnements professionnels aux besoins des individus. Il soulève également des problématiques liées à la discrimination, aux litiges juridiques en matière de travail et aux spécificités des milieux syndiqués.

Le programme de cet événement sera dévoilé au printemps 2025.

SASE 2025 – RÉSEAU K DU PARTENARIAT CRIMT

9-12 juillet 2025 – Montréal, Canada

Depuis 2015, le CRIMT tient un colloque annuel (assises du Réseau K) dans le cadre de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE). Le Réseau K vise à favoriser les échanges sur l’expérimentation organisationnelle et institutionnelle et son pouvoir d’amélioration (ou de détérioration) du travail.

Le colloque 2025 du Réseau K, conçu à partir des propositions de communications reçues suite à un appel à contributions diffusé à l’automne 2024, comportera 26 ateliers centrés sur le thème de l’expérimentation institutionnelle et de l’amélioration (ou la détérioration) du travail.

Programme (bientôt disponible) 

LES AUTRICES RENCONTRENT LEURS CRITIQUES

1 octobre 2025 – Webinaire

Le 1er octobre 2025, le CRIMT organisera une table ronde « Les autrices rencontrent leurs critiques » consacrée à l’ouvrage The Politics of Unpaid Labour: How the Study of Unpaid Labour Can Help Address Inequality in Precarious Work (Oxford University Press), coécrit par Valeria Pulignano, professeure de sociologie du travail à la KU Leuven et cochercheuse au sein du Projet de partenariat du CRIMT, et Markieta Domecka, maître de conférences à l’Université de Roehampton.

Cet événement en ligne débutera par une présentation du livre par ses autrices, suivie d’une discussion animée par un panel de chercheurs et chercheuses qui échangeront sur les principales conclusions de l’ouvrage et ses contributions au domaine des relations industrielles.

Les inscriptions au webinaire ouvriront en septembre 2025.

Activités récentes

RESSOURCES MULTIMÉDIAS

Le CRIMT est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau portail multimédia dédié à son colloque international 2024Le travail dans tous ses états. Améliorer le travail pour un avenir juste et durable.

Conçu comme un prolongement de cet événement majeur, le portail a pour objectif de partager, d’explorer et de promouvoir les idées et les réflexions issues du colloque.

Vous y trouverez un accès exclusif à une variété de contenus organisés en trois sections thématiques principales, mettant en avant les moments clés du colloque : la séance plénière d’ouverture, le forum communautaire et les ateliers scientifiques.

Les deux premières sections présentent des contributions en français et en anglais, tandis que les ateliers scientifiques sont proposés dans l’une ou l’autre langue, selon les contributions.