Les Bourses nommées du CRIMT
Le CRIMT décerne annuellement quatre bourses d’excellence en l’honneur ou à la mémoire de grand.e.s bâtisseur.euse.s du champ des relations industrielles et du droit du travail au Québec et au Canada : madame Shirley Goldenberg et messieurs Roger Lecourt, Jacques Bélanger et Pierre Verge.
Les quatre étudiant.e.s dont les projets de maîtrise ou de doctorat se seront le plus distingués sur les thèmes couverts par chacune des bourses se verront remettre – au total des concours tenus durant l’année civile – un montant de 2 500 $ chacun.e.
Il y a deux façons d’être considéré pour ces bourses :
1.
Tous ceux et celles qui auront déposé une demande aux concours réguliers de bourses d’études ou de mobilité – volets stages ou terrain de recherche du printemps ou de l’automne de l’année en cours (ex. aux concours 2021 A ou B) seront automatiquement considérés aux fins de ces bourses. Aucune autre démarche n’est nécessaire dans ce cas.
2.
Ceux et celles qui n’ont pas fait de demande aux concours du printemps ou de l’automne mais souhaitent être considéré.e.s pour l’une des bourses nommées peuvent le faire en soumettant une demande au programme dédié des bourses nommées du CRIMT. Cela inclut les candidat.e.s qui ne peuvent pas se présenter aux concours réguliers de bourses d’études ou de mobilité parce qu’ils ne remplissent plus toutes les conditions d’admissibilité. Veuillez cliquer ici pour consulter les règles du programme dédié.
LE FONDS DE BOURSES SHIRLEY-GOLDENBERG DU CRIMT
Shirley Goldenberg a été professeure titulaire à la Faculté de gestion de l’Université McGill. Première universitaire spécialiste des relations industrielles au Canada, Shirley Goldenberg a non seulement contribué à légitimer la place des femmes dans ce champ traditionnellement masculin, mais elle a œuvré – au travers un corpus de recherche marqué d’un profond souci de justice et de progrès social – à une meilleure compréhension théorique et pratique de l’évolution du travail et de l’emploi au Canada. Soulignons, à ce propos, ses recherches portant sur les relations industrielles dans le secteur public fédéral, le rôle des permanentes et des permanents syndicaux, la syndicalisation des professionnel.les et les femmes et le droit.
La Bourse Shirley-Goldenberg du CRIMT est destinée à des étudiantes et des étudiants inscrits à temps complet dans les cycles supérieurs des universités canadiennes dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat s’intègre au programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. La Bourse vise des projets portant sur des évolutions majeures dans le domaine du travail et de l’emploi au Canada ou à l’étranger, avec une préférence pour ceux traitant de leurs implications sur le plan des politiques publiques.
1. RÉCIPIENDAIRES
(2018) Isabelle Hudon, Doctorat, Université Laval
(2018) Laurence Derouin-Dubuc, Doctorat, Université de Montréal
(2019) Émilie Lessard-Mercier, Doctorat, Université Laval
(2019) Jonelle Humphrey, Doctorat, Université McMaster
(2020) Ammon Lilyane Djouldé Alou, Doctorat, Université Laval
(2020) Joannie Lamontagne, Maîtrise, Université de Montréal
(2021) Béatrice Venne, Maîtrise, Université du Québec à Montréal
(2022) Temisan Fanou, Maîtrise, Université McMaster
(2023) Priyanka Preet, Maîtrise, Université McGill
2. SOUTENEZ CETTE INITIATIVE EN FAISANT UN DON AU FONDS SHIRLEY-GOLDENBERG DU CRIMT
Le bouton « Faire un don » mène à un formulaire PDF pouvant être téléchargé et rempli à l’écran ou imprimé et rempli à la main. Une fois complété, vous pourrez, soit l’enregistrer sous un autre nom ou le numériser puis l’envoyer par courriel à l’attention de Soledad Cardona-Maldonado, Coordonnatrice administrative du CRIMT, soit l’acheminer par la poste au format papier à l’adresse apparaissant au bas du formulaire. Il est également possible de faire un don par téléphone en composant le 514 343-2110.
3. CONSULTEZ LE DÉTAIL DES PROJETS FINANCÉS À CE JOUR
4. POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE INITIATIVE
LE FONDS DE BOURSES ROGER-LECOURT DU CRIMT
Roger Lecourt est un spécialiste des relations industrielles et du dialogue social reconnu nationalement et internationalement. Il contribue fréquemment aux activités du CRIMT et préside son Comité consultatif des partenaires du marché du travail. Ancien sous-ministre du Travail du Québec et expert-conseil du Bureau international du Travail (BIT) dans un grand nombre de pays, il a également été dirigeant syndical et médiateur/conciliateur. Son travail est l’exemple d’un engagement à construire une compréhension pratique du travail, de ses valeurs et de ses transformations.
La Bourse Roger-Lecourt du CRIMT est destinée à des étudiantes et des étudiants inscrits à temps complet dans les cycles supérieurs des universités québécoises dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat s’intègre au programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. La Bourse vise des projets portant sur des évolutions majeures dans les rapports collectifs de travail, tant au Canada qu’à l’étranger, avec une préférence pour ceux traitant du renouveau syndical, de nouvelles formes de négociation et de représentation collectives et des politiques publiques qui les favorisent.
1. RÉCIPIENDAIRES
(2021) Evelyn Dionne, Doctorat, Université Laval
(2022) Virginie Lambert-Bérubé, Maîtrise, Université de Montréal
(2023) Jonathan Michaud, Doctorat, Université de Montréal
2. SOUTENEZ CETTE INITIATIVE DE BOURSE EN FAISANT UN DON AU FONDS ROGER-LECOURT DU CRIMT
Le bouton « Faire un don » mène à un formulaire PDF pouvant être téléchargé, imprimé, puis rempli à la main. Une fois complété, vous pourrez, soit le numériser puis l’envoyer par courriel à l’attention de Soledad Cardona-Maldonado, Coordonnatrice administrative du CRIMT, soit l’acheminer par la poste à l’adresse apparaissant au bas du formulaire. Il est également possible de faire un don par téléphone en composant le 514 343-2110.
3. CONSULTEZ LE DÉTAIL DES PROJETS FINANCÉS À CE JOUR
4. POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE INITIATIVE
LES BOURSES JACQUES-BÉLANGER ET PIERRE-VERGE DU CRIMT
Jacques Bélanger a été professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval et codirecteur et cofondateur du CRIMT. Dans la plus pure tradition empirique britannique, il a mis à l’épreuve une approche ethnographique rigoureuse et d’une très grande originalité afin de comprendre les stratégies des acteurs du monde du travail, convaincu qu’il était de la cohérence de leur raisonnement. Ses contributions à l’analyse, souvent comparative, des fondements du conflit et de la coopération, des formes de résistance et de consentement ouvrier et du fonctionnement des firmes multinationales continuent, à ce jour, d’inspirer des générations de jeunes chercheur.euse.s.
Pierre Verge a été professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université Laval et cofondateur du CRIMT. Véritable humaniste, il a laissé en héritage une œuvre colossale et d’une grande rigueur, laquelle a contribué à la reconnaissance du droit du travail comme branche du droit dotée d’une certaine autonomie, tout en insistant sur sa portée universelle et fondamentale. Dans ses travaux pionniers et interdisciplinaires au sein du CRIMT, il s’est consacré à l’étude des transformations du droit, à travers, notamment, l’analyse de l’articulation de la pluralité des sources et des normes qui régissent le travail – toujours dans un effort de développer une doctrine cohérente, en phase avec les réalités du monde du travail.
La Bourse Jacques-Bélanger du CRIMT vise des projets s’intéressant à l’étude des acteurs des entreprises multinationales ou de l’organisation du travail, avec une préférence pour ceux impliquant l’approche ethnographique ou un séjour de recherche à l’étranger.
La Bourse Pierre-Verge du CRIMT vise des projets portant sur l’autonomie collective, le droit international du travail ou l’articulation des sources du droit du travail, avec une préférence pour ceux intégrant les travaux issus des sciences sociales et humaines dans l’analyse de la régulation juridique du travail.
Les Bourses Jacques-Bélanger et Pierre-Verge du CRIMT sont destinées à des étudiantes et à des étudiants inscrits à temps complet dans les cycles supérieurs des universités québécoises dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat s’intègre au programme de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.
1. RÉCIPIENDAIRES
(2021) Laurence Leduc-Hebert, Doctorat, Université Laval
(2022) Kai-Hsin Hung, Doctorat, HEC Montréal
(2023) Ya Gao, Doctorat, Université de Montréal
CONSULTEZ LE DÉTAIL DES PROJETS FINANCÉS À CE JOUR
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE INITIATIVE
(2021) Sébastien Parent, Doctorat, Université de Montréal
(2022) Majda Lamkhioued, Doctorat, Université de Montréal
(2023) Alexandre Jetté, Doctorat, Université de Montréal
CONSULTEZ LE DÉTAIL DES PROJETS FINANCÉS À CE JOUR
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE INITIATIVE
2. SOUTENEZ CES DEUX INITIATIVES DE BOURSES D’ÉTUDES EN FAISANT UN DON AU PROGRAMME DE BOURSES JACQUES-BÉLANGER ET PIERRE-VERGE DU CRIMT
Les contributions financières permettront l’attribution de deux bourses distinctes, chacune ayant sa propre vocation. Il est possible, au choix, de contribuer à l’Université Laval, l’Université de Montréal ou HEC Montréal.
Le bouton « Faire un don à l’Université Laval » mène à un site sécurisé permettant de faire un don en ligne (par carte de crédit). Sur la première page « Information sur le don », la sélection du don « Développement sociétal / FRE relations industrielles – Fonds de soutien CRIMT » est déjà effectuée. Indiquez le montant de votre don dans la case prévue à cet effet, puis choisissez l’option du don unique ou d’un don récurrent. À la seconde page, indiquez vos renseignements relatifs au mode de paiement par carte de crédit.
Il est aussi possible de faire un don par formulaire (PDF dynamique, pouvant être rempli à l’écran). Une fois complété, vous pouvez soit l’envoyer par courriel à l’attention de France Philibert, Directrice du développement philanthropique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, soit l’imprimer, puis l’acheminer par la poste à l’adresse apparaissant au bas du formulaire.
Le bouton « Faire un don à l’Université de Montréal » mène à un formulaire PDF pouvant être téléchargé, imprimé, puis rempli à la main. Une fois complété, vous pourrez soit le numériser puis l’envoyer par courriel à l’attention de Soledad Cardona-Maldonado, Coordonnatrice administrative du CRIMT, soit l’acheminer par la poste à l’adresse apparaissant au bas du formulaire. Il est également possible de faire un don par téléphone en composant le 514 343-2110.
Vous pouvez contacter la Fondation HEC Montréal pour faire un don par carte de crédit. Le bouton « Faire un don à HEC Montréal » pointe vers le courriel de Mme Oana Mihaela Zaharia, adjointe administrative à la direction. Il est aussi possible de la joindre par téléphone au 514 340-5609.
Celles et ceux qui préfèrent adresser un chèque à la Fondation HEC Montréal verront à transmettre ce dernier à la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 2A7.